Université du THD: La Banque des Territoires s'engage dans le Numérique aux côtés de l'Etat et des Collectivités
Ce mercredi 21 octobre, La Banque des Territoires a réaffirmé son engagement dans le développement des infrastructures numériques, à l’occasion de l’Université d’été du THD qui s’est tenue aux Sables d’Olonne. Laurent Depommier Cotton, Directeur du Département transition numérique de la Direction de l’Investissement à la Banque des Territoires, est intervenu lors d’une table ronde avec le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O.
Depuis sa création, la Banque des Territoires agit aux côtés des territoires pour lutter contre les fractures numériques. Aujourd’hui, elle est devenue un acteur majeur dans le déploiement du Très Haut Débit (THD), et confirme son soutien à l’Etat et aux collectivités.
Les derniers mois écoulés l’ont démontré : les infrastructures numériques sont un maillon essentiel du développement économique des territoires, et contribuent chaque jour à l’accès à l’information, l’éducation, la culture et la santé. Nous devons donc, aujourd’hui plus que jamais, renforcer et accélérer l’équipement de la France en infrastructures numériques performantes, dans une logique de complémentarité avec les engagements déjà pris par les différents acteurs publics et privés.
La Banque des Territoires réaffirme aujourd’hui son engagement dans le plan de relance du pays et sa volonté de garantir la continuité de production et de services en matière de communications électroniques, en annonçant trois mesures phares :
- La mise en œuvre de solutions de sécurisation physique des réseaux et de leurs sites majeurs, garantissant ainsi un bon niveau de résilience ;
- La mise en œuvre de solutions de couverture mobile dans les territoires ultramarins, afin de résorber les zones blanches et grises dans les points névralgiques de ces territoires particulièrement carencés en installations numériques ;
- La réalisation de raccordements FTTH couteux en zone rurale pour lutter contre la fracture numérique et favoriser l’accès au THD pour l’ensemble des populations rurales.
Pour garantir le développement des territoires en matière de numérique, la Banque des Territoires travaille activement en concertation avec les services de l’Etat et les collectivités, avec un triple objectif : proposer des modalités de financement pertinentes, en accord avec les besoins des territoires, et efficaces dans leur mise en œuvre. Cette contribution se traduira donc par une mobilisation d’au moins 100M€ de financement, via des instruments de fonds propres et quasi-fonds propres, auxquels s’ajouteront des instruments de prêts de long terme pour les acteurs publics locaux. Ces modalités de financement devraient être disponibles dans le cadre d’Appels à Projets qui seront lancés courant 2021, pour un traitement égalitaire des territoires et des partenaires privés.