Une stratégie de prévention de la délinquance début mai ?

Maudite, l’élaboration de la stratégie nationale de prévention de la délinquance ? Il faut le croire. L’édition 2020-2024 avait enchaîné les déboires, au point d’être présentée avec un an de retard (voir notre article du 5 janvier 2021). Et l’édition 2025 prend le même chemin, puisqu’elle fait à ce jour toujours défaut. Après la tentative avortée d’un "Beauvau de la prévention de la délinquance" – annoncé il y a plus d’un an par la secrétaire d’État chargée de la citoyenneté et de la ville, Sabrina Agresti-Roubache (voir notre article du 15 février 2024), il devait se tenir le 17 juin 2024, mais la dissolution en décida autrement –, le dossier avait été repris par Othman Nasrou, éphémère secrétaire d’État chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations du gouvernement Barnier (voir notre article du 25 novembre), qui n’eut guère le temps de pousser ses pions.

Désormais, c’est le ministre délégué François-Noël Buffet qui préside à sa destinée (voir notre article du 9 janvier). Il était ce 21 mars à Mulhouse pour redonner officiellement le coup d’envoi aux travaux. "Cette nouvelle stratégie doit être l’occasion d’adapter les instances, les outils et les moyens consacrés à la politique publique de prévention de la délinquance aux évolutions récentes de la délinquance", indique le ministère. Plusieurs déplacements de ce type sont prévus. "Le ministre veut aller à la rencontre des acteurs de la prévention de la délinquance et des associations d’élus", nous indique le ministère. Peut-être tirera-t-il également profit des concertations organisées l’an passé par la petite trentaine de préfets missionnés à cet effet par Sabrina Agresti-Roubache ? Cette dernière avait à l’époque insisté sur la nécessité d’avoir des "mesures qui remontent", et non des "décisions qui viennent de Paris et qui sont complétement déconnectées de nos territoires". Une stratégie reprise depuis par Bruno Retailleau pour l’élaboration des "plans d’actions départementaux de restauration de la sécurité du quotidien", en arguant du fait que "Paris ne sait pas tout" (voir notre article du 3 mars). Dans tous les cas, François-Noël Buffet entend, ici comme sur d’autres sujets, ne plus perdre de temps : la présentation de la stratégie est prévue "début mai", indique son entourage à Localtis.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis