Archives

Environnement - Une Semaine pour la prévention des déchets

La Semaine nationale de réduction des déchets se déroule cette année du 9 au 15 octobre. Menée depuis cinq ans par le Réseau des recycleries et ressourceries, elle est coordonnée pour la première fois par l'Ademe dans le cadre de la campagne "Réduisons vite nos déchets, ça déborde". Partout en France, les collectivités locales, associations ou entreprises sont invitées à organiser des animations afin de sensibiliser la population dans son ensemble à la prévention des déchets. Elles ont jusqu'au 9 septembre pour inscrire leur projet auprès de l'Ademe et bénéficier de sa couverture médiatique. Cinq axes ont été choisis pour cette édition 2006 : "Ça déborde : 360 kg par an par habitant, c'est trop !" ; "Mieux produire" : comment agir au moment de la conception des produits ; "Mieux consommer" : penser à l'environnement en faisant ses courses ; "Réutiliser" : avant de devenir déchets, nos objets peuvent servir à d'autres ; "Mieux jeter" : trier pour valoriser.

En 2005, près de la moitié des actions ont été mises en place dans le Nord-Pas-de-Calais, lieu d'origine du Réseau des recycleries et ressourceries : du "relookage" de meubles à l'organisation d' "Utilotrocs" (échanges d'objets devenus inutiles pour certains et recherchés par d'autres) en passant par le "Recycl'art" (ateliers de création autour d'objets de récupération) ou par les visites commentées de centres de tri... La campagne 2006, à l'échelle nationale, permettra de démultiplier les actions et d'accroître encore la variété des animations : fin août, plus d'une centaine étaient inscrites, comme celle du conseil général des Landes qui organise un Forum "Prévention des déchets" à l'intention des professionnels.

Elisabeth Lécroart / Victoires Editions

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis