Une position commune sur la future stratégie européenne en faveur de l'Outre-Mer
La France, l'Espagne et le Portugal ont remis une position commune à la Commission sur la future stratégie européenne en faveur des neuf régions ultrapériphériques (RUP). Cette stratégie doit être finalisée avant la fin du semestre, sous présidence française du Conseil de l'UE.
La France, l’Espagne et le Portugal et les représentants des neuf territoires ultramarins européens ont remis ce mercredi 19 janvier à la Commission européenne une position commune en vue de la future stratégie européenne pour les régions ultrapériphériques (RUP)*. La remise de ce document devait initialement se dérouler lors d’une conférence organisée à Fort-de-France, en Martinique, les 12 et 13 janvier, conférence qui "a dû être annulée en raison des contraintes sanitaires", explique-t-on au ministère chargé de l’Outre-Mer. L’objectif : donner un nouvel élan à l’adaptation des politiques européennes aux spécificités des RUP éloignés du continent. Au-delà de grandes orientations, le document se veut "très opérationnel" et vise à "lever les freins au développement", explique la même source.
Plateformes territoriales d'ingénierie
Le document de 50 pages propose par exemple d’organiser un sommet sur l’emploi-insertion-économie dans les RUP. Pour les jeunes, il suggère de créer des "Erasmus régionaux", afin de permettre aux étudiants de voyager et d’étudier au sein de leur bassin économique régional. En matière d’ingénierie, il préconise la création de "plateformes territoriales" pour aider les porteurs de projets (collectivités, associations…) à monter leurs dossiers. Il demande aussi une étude d’impact du paquet législatif "Fit for 55" en matière de lutte contre le changement climatique dans l’Outre-Mer. Il préconise l’élaboration d’une feuille de route sur le tourisme durable. Enfin, le document entend faciliter le développement de l’agriculture et de la pêche, en adaptant les régimes d’aides d’État et en apportant une vigilance accrue à ces territoires dans les négociations commerciales.
Le document est à présent entre les mains de la commissaire européenne à la cohésion et aux réforme,s Elisa Ferreira. La nouvelle stratégie, qui a déjà fait l'objet d'une consultation à l'automne, doit être arrêtée à la fin du premier semestre 2022, sous présidence française du Conseil de l’Union européenne. Elle remplacera la précédente stratégie de 2017. Mais il faut remonter à 2010 pour que les trois pays et les neuf RUP s’entendent sur une position commune, souligne le ministère.
*Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, la Réunion et Saint-Martin (France), les Açores et Madère (Portugal) et les îles Canaries (Espagne).