Archives

grippe aviaire - Une pandémie coûterait 1 milliard d'euros à la France

"Une pandémie de grippe aviaire coûterait un milliard d'euros au budget de l'Etat quand le ministère de la Santé n'a prévu que 750 millions d'euros de crédits sur trois ans", a mis en garde la sénatrice Nicole Bricq, mercredi 5 juillet. A l'occasion de la présentation des conclusions de son rapport sur les mesures de lutte contre la grippe aviaire, la sénatrice a regretté qu'après les cas de contamination constatés le mois dernier au sein d'une famille indonésienne, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) n'ait pas jugé devoir relever le niveau d'alerte. "Nous nous trouvons de facto au niveau 4A", caractérisé par "une transmission interhumaine limitée", a-t-elle indiqué. Actuellement, le plan mondial de préparation à une pandémie de grippe reste au niveau 3A. La pandémie, qui correspond à une situation de transmission d'homme à homme du virus H5N1, correspond à la phase 6 des niveaux d'alerte.
La sénatrice a estimé que le dispositif national de lutte mis en place en France "pouvait être considéré comme globalement efficace", même s'il subsiste "certains points faibles qui devraient être corrigés à l'avenir". Mme Bricq a notamment dénoncé "la trop faible association des médecins libéraux à la préparation de la lutte contre la pandémie, l'inégale couverture médicale sur le territoire, ainsi que les limites des capacités hospitalières nationales". La sénatrice a enfin jugé nécessaire de revoir le financement du plan de lutte contre le risque d'épidémie qui repose essentiellement sur la Sécurité sociale. Selon elle, le caractère "interministériel" de la mission chargée de la mise en œuvre de ce plan est "factice". Il faut créer "un vrai pôle de santé publique", réunissant les composantes animale, humaine, et de sécurité civile qui en relèvent, et "rapatrier dans la mission tous les crédits qui la concernent".

 

M. T. avec AFP

A lire aussi sur Localtis.info

17/03/06

Les villes et la grippe aviaire : "trop d'information tue l'information" ?

01/03/06

Cinq arrêtés pour organiser la lutte contre la grippe aviaire

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis