Elus / Finances - Une mission sur la maîtrise de la dépense publique pour Martin Malvy et Alain Lambert
Après le tandem Lambert-Boulard sur les normes, voici le tandem Lambert-Malvy sur "la modernisation de l'action publique". L'intitulé de cette mission confiée au président de la région Midi-Pyrénées et au président du conseil général de l'Orne peut laisser quelque peu perplexe, tant la "Map" est aujourd'hui partout : projet de loi de modernisation de l'action publique, comité interministériel de modernisation de l'action publique… Difficile alors de cerner la spécificité de cette nouvelle déclinaison.
Le communiqué des deux élus laisse toutefois entendre que la mission qui vient de leur être confiée par François Hollande aura une dimension très… financière. La lettre de mission adressée par le chef de l'Etat à ces deux anciens ministres du Budget commence en effet par rappeler le "niveau sans précédent atteint par la dépense publique". Martin Malvy et Alain Lambert évoquent eux-mêmes la nécessaire "maîtrise des dépenses publiques". Et précisent que "l’analyse des politiques partagées" entre "l’Etat, les administrations de sécurité sociale et les administrations publiques locales" sera au cœur de leurs travaux afin d'"améliorer l'articulation" et de "clarifier la chaîne de responsabilités" entre ces trois acteurs.
Ils indiquent qu'ils ont constitué leur "équipe d’appui" composée des trois corps d’inspection et assurent que leur "pistes d’optimisation et de maîtrise de la dépense publique" prévues pour le 1er mars 2014 – juste avant les municipales… - seront "simples, claires et responsabilisantes". Dans le contexte du tour de vis apporté comme prévu par le projet de loi de finances pour 2014 aux dotations des collectivités, il sera intéressant d'en savoir plus sur ce que ces pistes pourraient signifier en matière de finances locales.