Education - Une mission sénatoriale se penche sur les rythmes scolaires
Une mission sénatoriale commune d'information sur la réforme des rythmes scolaires chargée d'évaluer sa mise en place, les difficultés rencontrées et le coût induit pour l'ensemble des communes, a été installée le 16 octobre.
Le groupe UMP du Sénat avait demandé, sur son droit de tirage, la création de cette mission le 2 octobre dernier. "Nous avons besoin de faire le point, de consulter, d'entendre tout le monde, afin de calmer cette colère qui monte et que le gouvernement ne veut pas entendre", s'était insurgé son président, le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. Le 8 octobre, c'était au tour de Jean-Claude Carle, vice-président du Sénat et sénateur UMP de Haute-Savoie, de déclarer : "Tout le monde s'accorde à dire que nous avons la journée la plus longue, la semaine la plus courte, l'année la plus courte et donc ce n'est pas le meilleur contexte ni pour les enfants ni pour les enseignants d'acquérir et de transmettre le savoir. La réforme du ministre de l'Education nationale ayant créé des inquiétudes pour l'ensemble de la communauté éducative, nous souhaitons faire un état des lieux, écouter les différents acteurs et mettre en place des mesures cohérentes qui soient acceptées par les différents partenaires de la communauté éducative."
Depuis l'entrée en vigueur de la réforme des rythmes scolaires (voir notre dossier ci-contre), pas un jour ne se passe sans que des contestations s'élèvent. Syndicats, enseignants, parents d'élèves, édiles... Mais jusqu'ici le ministre de l'Education nationale est demeuré "serein" face à sa réforme et affirme "qu'avec ceux qui considèrent cette réforme comme essentielle, nous irons jusqu'au bout".
Quoi qu'il en soit, et ce jusqu'à nouvel ordre, l'ensemble des communes de France devront la mettre en oeuvre à la rentrée 2014.
Sandrine Toussaint
Les membres de la Commission
Jean-Etienne Antoinette, Maryvonne Blondin, Natacha Bouchart, Jean-Claude Carle, Françoise Cartron, Caroline Cayeux, Jacques Chiron, Philippe Darniche, Christiane Demontes, Félix Desplan, Marie-Annick Duchêne, Alain Fauconnier, Françoise Férat, François Fortassin, André Gattolin, Dominique Gillot, Brigitte Gonthier-Maurin, Jacqueline Gourault, Jean-François Husson, Ronan Kerdraon, Françoise Laborde, Jacques Legendre, Dominique de Legge, Michel Le Scouarnec, François Marc, Pierre Martin, Colette Melot, Danielle Michel, Catherine Morin-Desailly, Rémy Pointereau, Sophie Primas, Gilbert Roger, Catherine Troendle.