Archives

Services publics - Une mission de réflexion sur la desserte de Midi-Pyrénées par la SNCF

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a chargé le préfet de la région Midi-Pyrénées, Jean-François Carenco, d'une mission de réflexion sur les conditions de desserte de la région par la SNCF, a annoncé vendredi la préfecture. Il devra notamment examiner, selon une lettre de mission du ministre, les conditions de desserte de l'axe Paris-Toulouse et des villes d'Albi, Figeac, Rodez et Carmaux, où des élus manifestent fréquemment depuis le début de l'année contre des suppressions d'arrêts décidées par la SNCF. Cette nomination intervient quelques jours après la prise de position de l'AMRF (Association des maires ruraux de France) qui, lundi 25 février, a jugé "intolérable" la décision de la SNCF de supprimer "sans concertation avec les élus locaux l'arrêt dans certaines petites gares de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse". Elle avait alors demandé "le respect par la SNCF de la Charte des services publics en milieu rural", qu'elle avait signée en juin 2006 et qui prévoit que toute modification du service doit faire l'objet d'une concertation préalable avec les élus locaux. Le président de l'AMRF avait également interpellé le ministre de tutelle de la SNCF pour qu'il se saisisse du dossier.
Le ministre évoque dans sa lettre les "légitimes réactions de la part des élus concernés de la région Midi-Pyrénées (Aveyron, Tarn, Lot et Tarn-et-Garonne)", que le préfet de région est chargé de consulter.
Dans une réponse au député socialiste Marc Dolez  qui l'interrogeait sur l'application de la Charte des services publics en milieu rural, Jean-Louis Borloo a d'ailleurs défendu son principe, le 26 février. "L'organisation territoriale des services doit faire l'objet d'un diagnostic partagé. Si une évolution de cette organisation territoriale se révèle nécessaire, l'ensemble des parties prenantes s'engagent à la mettre en oeuvre dans la concertation et la transparence, avec le souci d'un maintien de la qualité du service", a-t-il rappelé.

 

Michel Tendil avec AFP

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis