Une guinguette avec des produits locaux dans le Tarn (81)
Lauréate du programme national pour l’alimentation (France Relance) avec son projet alimentaire territorial « Bien produire et mieux manger en Tarn-Agout », la communauté de communes éponyme se préoccupe du mieux manger à l’échelle de son territoire. Cet engagement se traduit dans les espaces de loisirs et dans les lieux touristiques, telle cette « guinguette collective » sur la base de loisirs Ludolac, à Saint-Lieux-lès-Lavaur.
Comment rapprocher les producteurs des consommateurs dans un territoire rural comptant 30 000 habitants et près de 45 producteurs ? Plutôt que de diffuser la liste de ces derniers, disséminés sur tout le territoire, les équipes de la communauté de communes Tarn Agout (service Développement économique, notamment) et leurs partenaires (office de Tourisme et acteurs économiques de proximité) ont imaginé une autre voie. Thierry Cabanis, manager de commerces, est en poste depuis mai 2019 grâce au financement de la Banque des Territoires : « nous avons identifié certains lieux stratégiques, qui deviennent de véritables ambassadeurs de l’économie locale et des circuits courts ». Ainsi des centres-villes, mais aussi d’autres endroits touristiques tels que la guinguette collective sur la base de loisirs de Ludolac.
« Entre les producteurs, restaurateurs, responsables de sites touristiques et de loisirs, des liens se sont immédiatement créés, débouchant sur des commandes de produits locaux puis sur la création d’une marque de territoire : ici ici, es aqui Tarn-Agout, je consomme local. » Grâce à l’engagement de la communauté de communes, les habitants confinés ont, très rapidement, pu bénéficier d’une source d’approvisionnement en circuit court. « Dès le 20 mars 2020, la liste de tous les producteurs était en ligne, précise Patricia Balland directrice générale des services. Le succès a été là aussi instantané, à tel point que les producteurs ont été dépassés par la demande. »
Derrière cette mise en relation et la visibilité donnée aux producteurs, la volonté du conseil communautaire est affirmée : « valoriser les produits locaux de qualité et agir pour le Bien manger représentent des axes essentiels de notre projet de territoire », précise Gérard Portes, président de Tarn Agout. Pour aller vers le 100 % local dans les pratiques de consommation et vers une qualité d’alimentation pour tous, une commission Circuits courts est créée en juin 2020, au sein de la communauté de communes. Se rapprochant des principes d’Hippocrate, Jean-Marie Joulia, vice-président de cette commission, estime que « l’alimentation est notre premier médicament ». Il impulse ainsi la transformation des cantines scolaires pour mettre fin aux menus constitués de plats préparés et évoluer vers une cuisine basée sur 100 % de produits locaux, avec la formation de cuisiniers et cuisinières qui préparent les repas sur place quotidiennement. En avril 2022, 80 enfants de moins de 3 ans bénéficient de cette qualité de repas, tandis que la mutation est en cours dans les écoles primaires gérées par les communes.
Une guinguette inventive
Symbole de l’action publique en faveur de la qualité de l’alimentation, la guinguette de Ludolac a vécu une véritable métamorphose dès l’été 2020, avec le remplacement de la buvette par un bistrot 100 % local : « nous allons très loin puisqu’il n’y a plus aucun soda en vente sur la base de loisirs : jus de fruit, sirops, glaces, gâteaux sont tous des produits locaux. Quant aux plats, ils sont fabriqués par les producteurs et les restaurateurs, qui utilisent les produits locaux uniquement. » Le prix moyen de vente -12 € le menu complet — donne accès à cette qualité à toutes les bourses, celles des habitants et des touristes. Pendant l’été (le bistrot est ouvert toute la saison), les promeneurs peuvent, six jours sur sept, jouir des plaisirs d’une journée à la base de loisirs, assurés de consommer des produits de qualité à des prix raisonnables. La guinguette quant à elle, réunit, lors d’une dizaine de soirées estivales, les consommateurs, producteurs et restaurateurs pour une soirée musicale avec un concert.
Soucieux de permettre à l’ensemble des acteurs de profiter de ce « spot » de visibilité, les élus de Tarn-Agout ont préféré à la délégation de service public, un partage des lieux : chaque soir de concert, trois à quatre producteurs et restaurateurs locaux partagent l’espace, proposant leurs produits et leurs plats, parfois en lien avec le concert : plats régionaux d’autrefois ou plats exotiques. « De cette manière-là, aucun droit de place n’est perçu et il n’y a pas de concurrence entre les intervenants, certains reviennent plusieurs fois en une saison », explique Thierry Cabanis qui coordonne l’ensemble et organise la signature d’une convention entre la communauté de communes et le producteur ou restaurateur. Vingt-cinq producteurs et restaurateurs tournent sur une saison, pour un chiffre d’affaires généré de 25 000 €, avec en moyenne, 250 repas servis par soirée et près de 350 personnes présentes. En 2021, dans un contexte sanitaire pourtant contraint, le chiffre d’affaires a affiché une croissance de 10 %.
Bien sûr la guinguette a des coûts induits (les concerts sont gratuits pour les visiteurs), pris en charge par la communauté de communes. De fait, le budget accordé à la fête de l’intercommunalité qui se déroulait jusqu’en 2020 sur un week-end, a été reventilé sur les nouveaux concerts de la guinguette (environ 800 € par concert). Par ailleurs, les saisonniers animant les activités de la base de loisirs (pédalo, minigolf…) sont mobilisés pour les soirées collectives. Quant au manager de commerces, il indique consacrer un quart de son temps à l’ensemble des démarches circuits courts. Côté gain, le bistrot affiche en 2021 un bénéfice de 7 000 €. De quoi être fier pour l’ensemble des acteurs qui réussissent à diffuser le bien manger tout en dynamisant l’économie locale. De quoi aussi, imaginer la suite… La communauté de communes la prépare. Alors qu’en 2021, elle a permis à des professionnels du bien-être de dispenser des cours de taï-chi-chuan, qi gong, yoga, gratuits pour les utilisateurs, elle étudie la manière de poursuivre cette action en 2022. À n’en pas douter, les acteurs de Tarn-Agout, aussi ingénieux qu’engagés, vont trouver une façon de continuer à « rendre visible l’économie invisible », ainsi que l’exprime leur président Gérard Portes.
Le projet alimentaire territorial Tarn-Agout
Déjà engagée dans une dynamique du « Bien produire et mieux manger », la Communauté de communes Tarn-Agout a répondu au printemps 2021, à l’appel à projet national pour l’élaboration d’un projet alimentaire territorial. Elle a été sélectionnée par le comité régional puis par le comité national des projets alimentaires territoriaux. Ce projet alimentaire Tarn-Agout s’articule autour de deux axes : valorisation des productions agricoles de qualité, durables et de proximité (restauration collective, circuits courts) ; soutien au monde agricole face aux mutations actuelles. Outre la reconnaissance officielle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la communauté de communes bénéficie d’une aide de 100 000 €, accordée avec le soutien du plan France Relance : « un coup de pouce majeur pour structurer et accompagner la mise en place d’actions répertoriées en faveur du bien produire et mieux manger en Tarn-Agout », précise Gérard Portes, président de la CCTA. La guinguette collective et son fonctionnement sont l’une de ces actions.
Les chiffres clés de la guinguette
- 30 000 € : chiffre d’affaires du bistrot durant les mois de juillet et août
- 25 000 € : chiffre d’affaires généré pour les producteurs en 10 soirées d’été
- 350 à 300 personnes/soirée
- 250 repas servis/soirée
- ¼ temps du manager de commerces : Banque des Territoires
- 800 € : concert
- 15 000 € : masse salariale des saisonniers
Communauté de communes Tarn-Agout
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