Prévention - Une guide pour aider les maires à élaborer une stratégie territoriale de sécurité
Le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD) vient de mettre en ligne un guide méthodologique sur les stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance.
Les stratégies ont été prévues par le plan national de prévention de la délinquance d'octobre 2009. Elles sont destinées à se substituer aux deux générations de contrats locaux de sécurité instaurées par deux circulaires de 1997 et 2006, mais se veulent plus qu'un nouvel habillage. Elles font référence à des objectifs stratégiques précis et à une évaluation des politiques de prévention mises en oeuvre.
Le périmètre naturel de la stratégie est le territoire communal, l'échelle du quartier n'étant pas suffisante, souligne le SG-CIPD, qui appuie cependant la création de stratégies intercommunales lorsque les circonstances le justifient. "Les bassins de délinquance excèdent généralement un territoire communal et coïncident avec les agglomérations, comme d’ailleurs les circonscriptions de police ou de gendarmerie", indique le guide.
Le SG-CIPD insiste par ailleurs sur la qualité du partenariat, qui est la clé de la réussite des stratégies. Ce qui passe par un bon fonctionnement du conseil local (ou intercommunal) de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).
Le guide revient ensuite sur chacune des étapes qui fonde la stratégie : diagnostic partagé, définition des axes stratégiques et des objectifs opérationnels, mise au point de programmes d’actions dans l’espace et dans le temps, et d’un dispositif d’évaluation...
Le SG-CIPD vient également de mettre en ligne un règlement intérieur type des CLSPD.