Archives

Qualité de l'air - Une étude régionale confirme que l'exposition aux polluants dépend du mode de transport utilisé

L'Observatoire régional de l'air en Midi-Pyrénées (Oramip) vient de publier le premier volet d'une étude sur l'exposition des usagers à la pollution de l'air. Financée par le conseil régional dans le cadre du contrat de projet Etat-région, celle-ci passe en revue les niveaux d'exposition aux polluants atmosphériques en fonction de cinq modes de transports possibles : la marche, le métro, le bus, le vélo et la voiture. Première étude de ce type en Midi-Pyrénées, elle a été réalisée dans le même esprit qu'une précédente étude menée à Paris.

Son premier volet est centré sur les déplacements jugés "représentatifs". "Le but étant de cibler la pollution maximale et donc les heures de pointes journalières, ce sont les déplacements domicile-travail qui ont été privilégiés", indique l'étude. Quatre types d'échanges au sein de Toulouse et de sa périphérie ont été retenus. Les différences saisonnières, entre pollution estivale d'un côté et hivernale de l'autre, sont également intégrées.

Résultat : dans l'agglomération toulousaine, l'exposition aux polluants est la plus élevée en voiture (forte concentration de dioxyde d'azote qui dépasse le niveau réglementaire), puis en bus (deuxième mode en termes d'exposition au benzène). Voyager en métro n'expose pas l'usager à des concentrations significatives de dioxyde d'azote (NO2), ni de monoxyde de carbone. Cependant, la teneur en particules en suspension y est cinq fois plus élevée qu'en voiture et quatre fois plus qu'en bus.

La marche est le mode le moins exposé au benzène. Sa pratique n'expose que très peu au NO2 et aux particules en suspension. Comme c'est par ailleurs le cas pour le vélo, l'absence de phénomène d'accumulation de polluants au sein d'un même espace (l'habitacle d'une voiture) réduit considérablement l'exposition du piéton aux polluants. Le second volet de l'étude, qui sera ciblé sur les axes de déplacements les plus exposés à la pollution, sera publié dans les prochaines semaines.

 

Morgan Boëdec / Victoires Editions

 

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis