Archives

Sécurité - Une convention pour renforcer la sécurité des buralistes

Exposés aux vols à main armée, les buralistes vont bénéficier de mesures de protection renforcée.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le président de la Confédération des buralistes, Pascal Montredon, ont signé mardi 6 janvier une convention de partenariat pour renforcer la sécurité des buralistes. L'objectif est de "mieux lutter, et avec plus d'efficacité, contre l'insécurité qui touche le réseau, tant sur le plan départemental que national, avec des contacts privilégiés et des actions ciblées à tous les niveaux (sécurisation, sensibilisation, communication", précise la confédération, dans un communiqué.
Au niveau national, c'est la délégation aux coopérations de sécurité qui sera chargée du suivi de la convention. Au plan local, des interlocuteurs seront désignés par la police et la gendarmerie.
La convention apporte des précisions sur les mesures du plan de lutte contre les cambriolages touchant tout particulièrement les buralistes, dont les 26.000 points de ventes sont particulièrement exposés aux vols à main armée. Il en va de l'organisation par la police et la gendarmerie "d'opérations de sécurisation ciblées", de "l'extension de l'expérimentation des systèmes de vaporisation de produits marquants codés", ou encore du renforcement de la coordination avec les polices municipales, précise le ministère, dans un communiqué. Le plan national, lancé le 25 septembre 2013 a en effet prévu d'associer les polices municipales dans le cadre des conventions de coordination avec les forces de l'ordre pour "l'occupation préventive et dissuasive de l'espace public et les actions de prévention".
Alertes SMS, téléalarmes et vidéoprotection seront également "amplifiées" par la convention de partenariat.
Selon le ministère de l'Intérieur, les mesures engagées à travers le plan national ont permis de faire diminuer les vols à main armée visant les bureaux de tabac de 36% au cours des onze premiers mois de l'année 2014.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis