Archives

Culture - Une convention avec l'Unesco pour promouvoir le potentiel des outre-mer

Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, et Daniel Janicot, président de la Commission nationale française pour l'Unesco, ont signé une convention triennale de partenariat, le 3 novembre 2016. L'objet de cette convention est d'"impulser une dynamique de structuration des politiques culturelles, éducatives et scientifiques dans ces territoires et de favoriser la coopération dans l'environnement régional, autant par l'accompagnement au développement de projets que par la formation des acteurs".

Sensibiliser les élus et les acteurs locaux

En pratique, il s'agit de développer des actions de sensibilisation auprès des élus et des autres acteurs locaux sur les conventions de l'Unesco dans les outre-mer : protection du patrimoine mondial et du patrimoine culturel subaquatique, sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, protection et promotion de la diversité des expressions culturelles...
La convention prévoit aussi d'accroître la visibilité et d'accentuer l'implantation dans les outre-mer des réseaux et labels de l'Unesco, à l'image de Villes apprenantes, Villes créatives, Ecoles associées, Mémoire du monde, Route de l'Esclave, Coalition des villes contre le racisme, L'homme et la biosphère, Diversité marine...
Il s'agit également d'identifier des personnalités des outre-mer "pouvant donner une résonance particulière" aux messages et aux programmes de l'Unesco, à l'occasion des nominations d'ambassadeurs honoraires et de bonne volonté et des choix thématiques pour les commémorations nationales. Enfin, il est prévu de renforcer, au bénéfice des outre-mer, des actions de formation, de professionnalisation, d'ingénierie et de mise en réseau des acteurs.

Un plan d'action en trois volets dans chaque zone océanique

Ces actions seront déclinées "successivement" dans chacune des zones océaniques : océan Indien, Caraïbes et Pacifique. Chacune de ces zones géographiques fera l'objet d'un plan d'action, comportant trois volets. Le volet formation se déroulera dans le cadre d'une "semaine Unesco" organisée dans chaque zone océanique. Y seront développés des projets de formation ayant trait à l'éducation, à la culture et aux sciences.
Pour sa part, le volet labellisation consiste en l'appui apporté par la Commission à l'élaboration de dossiers de candidature (Villes apprenantes, Villes créatives...). Il comprend aussi le développement du réseau des écoles associées et la création d'une chaire Unesco dans chacune des trois zones océaniques.
Enfin, le volet valorisation permettra l'organisation - d'ici 2018 - d'un événement au siège de l'Unesco (à Paris), en fonction du calendrier des semaines thématiques de l'institution (semaine de la diversité culturelle, semaine de la Caraïbe et de l'Amérique latine...).
Une enveloppe de 240.000 euros est prévue pour accompagner la mise en œuvre de la convention, mais certaines dépenses - notamment celles de promotion - pourraient faire l'objet de financements complémentaires