Politique de la ville - Une concertation pour réviser la géographie des quartiers prioritaires

Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, a lancé par l'intermédiaire d'une circulaire adressée le 13 mars aux préfets, une concertation préalable à la révision de la carte des zones urbaines sensibles (ZUS). Demandée par le comité interministériel des villes du 20 janvier, la concertation doit aider à définir l'évolution de la liste des 751 ZUS existantes  et par conséquent prioriser les moyens de la politique de la ville sur les territoires les plus en difficulté. Afin de "recueillir des avis sur les principes et la méthode" et non "d'engager à ce stade des négociations sur l'évolution du zonage dans votre département", la secrétaire d'Etat invite les préfets à organiser des débats avec les principaux partenaires de la politique de la ville (collectivités territoriales, associations, acteurs socio-économiques, conseils régionaux) en laissant à chacun la liberté de déterminer la méthode de concertation la plus appropriée. Pour les aider dans leurs choix, la délégation interministérielle à la ville (DIV) vient de publier un livre vert décrivant l'existant de la politique de la ville et présentant un éventail d'hypothèses sur la méthode de priorisation des quartiers et sur l'amélioration de la contractualisation. Le comité de modernisation des politiques publiques (CMPP) du 11 juin 2008 a en effet prévu un bilan d'étape des contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) en 2009.
Les préfets ont jusqu'au 15 mai pour adresser à la DIV leur note de synthèse en cinq pages maximum des résultats de cette concertation en y incluant leur propre analyse.

S.T.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis