Archives

Transports publics - Une charte pour prévenir les perturbations dans les services

Le ministre des Transports, Dominique Perben, le Gart, association d'élus qui regroupe 252 autorités organisatrices de transport (agglomérations, départements et régions), ont signé le 4 juillet avec l'Union des transports publics (UTP), la Fédération nationale des associations des usagers des transports (Fnaut), la CFTC et l'Unsa (syndicats autonomes) une charte pour la prévisibilité du service public de transport en cas de perturbations des services.

Cette charte est le symbole de l'action commune des différents acteurs qui mettent l'usager au centre de leurs préoccupations. Elle préconise que soient mis en oeuvre, à l'avance, des plans de transport permettant de faire face à toutes les situations perturbées, qu'elles soient liées au climat, à des problèmes techniques ou à des conflits sociaux. Elle  demande que dans toutes les entreprises concernées, il soit prévu des procédures de prévention des conflits associant toutes les parties prenantes, sur le modèle des comités de ligne comme ceux qui existent dans de nombreuses régions, notamment en Alsace ou dans le Nord-Pas de Calais, pour les lignes TER.

M.H.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis