Archives

Une charte pour des plages sans déchets plastiques

Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique, a présenté le 5 août à La Seyne-sur-Mer (Var) une charte pour lutter contre les déchets plastiques sur les plages. Aujourd'hui, 80% des déchets marins proviennent de la terre et 75% d'entre eux sont des déchets plastiques, rappelle le ministère. Alors que la France a rejeté environ 11.200 tonnes de plastique rien qu'en Méditerranée en 2016, selon un rapport de WWF, le gouvernement s'est fixé comme objectif ambitieux "zéro plastique rejeté en mer d'ici 2025".
La charte "Une plage sans déchet plastique", élaborée avec l'Association nationale des élus du littoral (Anel), se décline en trois paliers, selon le nombre d'engagements - de cinq à quinze - pris par les communes. Ces actions de sensibilisation, de prévention et de ramassage consistent en l'installation de poubelles de tri ou encore à sensibiliser les commerçants installés près des plages à ne pas distribuer d'objets en plastique à usage unique. Les communes qui signent la charte bénéficieront d'une valorisation des actions qu'elles mettent en place et s'engagent à communiquer sur la démarche. Le Grau-du-Roi (Gard), Le Lavandou (Var), Vias (Hérault), Poggio-Mezzana (Haute-Corse), Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), Pornic (Loire-Atlantique), Perros-Guirec (Côtes d'Armor), Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Saint-Mandrier (Var) ou encore Les Anses d'Arlet (Martinique) figurent parmi les communes ayant déjà manifesté leur souhait de signer la charte, selon le ministère.  
.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis