Archives

Littoral - Une charte durable pour les côtes bretonnes

Ce 29 avril, à Rennes, Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne, et Janick Moriceau, vice-présidente chargée de la mer, donnent le coup d'envoi opérationnel de la charte régionale de gestion intégrée de la zone côtière (GIZC) et du réseau qu'elle compte activer en vue de "valoriser ce patrimoine sans pour autant le détruire". Au total, environ 250 professionnels de la mer et du tourisme, élus, associations et scientifiques ont d'ores et déjà prévu de s'engager en faveur de ce plan volontaire d'actions concrètes et de ce diagnostic partagé, qui intègre également de nouveaux outils de gouvernance commune de la zone côtière.

Première du genre à un tel échelon, cette charte concerne plus de 3.000 km de côtes et 95% de la population bretonne vivant à moins de 60 kilomètres de la mer - et ce à l'heure où les pressions de toutes sortes (pêche, tourisme, agriculture) s'accentuent sur ces rivages. Elaborée au fil d'une vaste et patiente consultation (deux années de forums participatifs, questionnaire en ligne et enquête d'opinion), elle a été adoptée par le conseil régional en décembre dernier.

Sept axes d'action prédéfinis ont donné lieu à l'identification de dix projets-phares (préservation des ressources, développement des énergies marines, etc). Tous visent à fédérer un maximum d'acteurs. "Car si la région n'a pas de compétence de droit en matière de littoral, elle est un échelon pertinent pour agir face à la gravité de la situation et impulser, encadrer un travail de fond collectif", assure Janick Moriceau. Déclinaison côtière de l'Agenda 21 breton en cours d'élaboration, ce document de référence, non contraignant, n'est donc pas la chasse gardée de la région mais vise à impliquer à la fois l'Etat, notamment pour la protection des espaces sensibles et le pouvoir réglementaire général, et les collectivités infrarégionales, notamment les communes, premières responsables de la gestion du littoral. "Pas de solutions cloisonnées, conclut donc Stéphane Pennanguer, chargé d'étude à la région. Cette charte ambitieuse mise au contraire sur une appropriation globale pouvant mobiliser tous les acteurs concernés."  

 

Morgan Boëdec / Victoires Editions

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis