Archives

Environnement - Une carte de France des projets "Grenello-incompatibles"

L'Alliance pour la planète, qui regroupe 80 associations écologistes parmi lesquelles Greenpeace, WWF et Les Amis de la Terre, vient de mettre en ligne une carte de France des projets incompatibles avec le Grenelle de l'environnement.
"De trop nombreux projets s'inscrivent, au coeur de nos territoires, en contradiction totale avec l'esprit et les mesures du Grenelle de l'environnement", dénonce l'organisation.
La carte, qui sera actualisée dans les semaines à venir, dresse un premier inventaire d'une vingtaine de projets. Elle mentionne ainsi un circuit de formule 1 dans les Yvelines, sur des terres destinées à l'agriculture biologique, l'autoroute Pau-Langon "au coeur d'un écosystème riche et fragile", l'incinérateur de Fos-sur-Mer et "ses émissions de dioxine pour les riverains", un nouvel aéroport à Nantes, le futur stade de l'Olympique lyonnais sans solution de transports en commun, un projet de terminal méthanier à Verdon-sur-Mer dans l'estuaire de la Gironde ou encore un barrage sur le fleuve Rizzanese en Corse.
Parmi les projets qui pourraient être ajoutés prochainement  figure le lancement d'un second réacteur nucléaire EPR. Annoncé en juillet dernier par Nicolas Sarkozy, ce projet, dont la confirmation est attendue d'ici fin janvier, "constituerait une ultime trahison de la feuille de route énergétique dessinée dans le cadre du Grenelle", juge l'Alliance qui rappelle que la priorité "absolue" du Grenelle est "la mise en place d'une ambitieuse politique d'économies d'énergie et le développement des renouvelables à hauteur de 23% de la consommation, ce qui implique de facto une réduction de la part du nucléaire".

Anne Lenormand

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis