Fonction publique territoriale - Une "boîte à outils" pour lutter contre l'illettrisme chez les agents
Les délégations régionales du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) tiennent à la disposition des responsables des collectivités 6.000 kits destinés à les aider à lutter efficacement contre l'illettrisme, une action dans laquelle beaucoup sont déjà engagés. Le président de l'établissement national l'a annoncé à l'occasion du Congrès des maires.
Les outils, rangés dans une mallette, ont été élaborés à partir des travaux menés par des collectivités bretonnes. Cinq fiches permettent de mieux comprendre et de situer le phénomène de l'illettrisme, notamment à l'aide de nombreux chiffres. Cinq autres fiches apportent des solutions concrètes aux responsables territoriaux sur des questions telles que : "Comment aborder la question en utilisant les bons termes ?" ; "Comment convaincre les élus, les cadres dirigeants que certaines personnes ont besoin d’être accompagnées ?" ; "Comment convaincre l'agent en difficulté ?".
Ces fiches sont accompagnées d'un guide, d'un DVD de témoignages et d'une affiche. Enfin, on trouve dans la mallette le référentiel des compétences-clés en situation professionnelle réalisé par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI).
Le CNFPT estime qu'au niveau national, 14% des agents territoriaux occupant des emplois d'exécution sont en grave difficulté dans la maîtrise de l'écrit.
T.B. / Projets publics