Egalité des chances - Une allocation va aider les jeunes défavorisés à préparer les concours de la fonction publique
Des jeunes des milieux défavorisés bénéficieront d'allocations d'un montant de 2.000 euros s'ils s'engagent à passer un ou des concours des catégories A et B de la fonction publique (Etat, hospitalière et territoriale). Les modalités d'attribution de ces "allocations pour la diversité dans la fonction publique" sont précisées par un arrêté paru le 19 juillet au Journal officiel. Peuvent prétendre à ces aides les personnes sans emploi et les étudiants, notamment "ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale (Ipag) et les centres de préparation à l'administration (CPAG) ou ceux qui s'engagent à suivre une préparation mise en place par des écoles du service public ou des employeurs publics". Les dossiers des candidats seront sélectionnés par les préfets en fonction de critères de ressources et au vu des résultats scolaires et universitaires obtenus.
1.000 jeunes bénéficieront des aides pour l'année universitaire 2007-2008. En plus de ce soutien financier, ils seront accompagnés tout au long de leur préparation par un ancien élève d'une des écoles de préparation à l'administration. En cas de réussite à un concours, les bénéficiaires devront rester cinq ans au service de l'administration.
Ce dispositif d'allocations est l'un des volets de l'opération "parrainage pour la fonction publique " présentée le 14 février dernier. "Les concours nécessitent une préparation spécifique, avec un avantage pour ceux qui sont bien informés, déclarait ce jour-là le ministre de la Fonction publique, Christian Jacob, qui précisait que "les épreuves de culture générale se révèlent souvent être un obstacle pour les candidats issus de milieux défavorisés". Le ministre avait indiqué à cette occasion que les allocations pourraient être cumulées avec les bourses d'enseignement supérieur.
Le dispositif vient compléter le Pacte qui offre aux jeunes une procédure spécifique d'intégration dans les emplois de catégorie C de la fonction publique.
T.B. / Projets publics