Archives

Emploi public - Relance du Pacte : une aide de 1.000 euros pour les employeurs

Le gouvernement compte notamment sur le levier de l'emploi public pour faire baisser le chômage. Le 31 août à Troyes, le ministre de l'Emploi, Jean-Louis Borloo, a annoncé le versement d'une prime de 1.000 euros pour les administrations publiques recourant au Pacte, le parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat. Cette aide prendra effet dans le courant de l'automne 2006 et sera versée à l'employeur au moment de la signature du Pacte, a précisé le ministère de la Fonction publique. Si cette prime est sans doute une bonne nouvelle pour les collectivités locales, suffira-t-elle à les convaincre de recourir au Pacte ? Depuis le lancement de ce dispositif destiné aux jeunes de 16 à 26 ans, peu de collectivités locales l'ont mis en place. En assortissant la signature d'un Pacte d'une prime de 1.000 euros, le gouvernement compte sans doute faire d'une pierre deux coups : réduire le chômage et relancer un dispositif encore peu prisé.
Lancé au printemps, le Pacte est un contrat de droit public d'une durée d'un an à deux ans maximum, alternant formation et stage et permettant d'intégrer l'une des trois fonctions publiques en qualité de "fonctionnaire titulaire à l'issue d'une vérification d'aptitude". Il s'adresse particulièrement aux jeunes issus des zones urbaines sensibles.

T.B. / EVS avec AFP

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis