Archives

Emploi - Un statut "étudiant entrepreneur" dès la rentrée 2014

Dès la rentrée 2014, un statut d'étudiant entrepreneur sera mis en place. Associé à un diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur, il permettra aux bénéficiaires d'obtenir une prolongation des avantages étudiants, un aménagement d'études, et un accès aux espaces de travail collaboratifs.

Le 20 juin 2014, François Hollande a déjeuné avec les lauréats du prix "Pepite - Tremplin Entrepreneuriat Etudiant" en présence de Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.
Dix projets de création d'entreprises, portés par des étudiants ou des jeunes diplômés, âgés de 20 à 26 ans, ont ainsi été sélectionnés pour cette première édition des prix Pepite. Des prix qui ont été créés pour encourager et soutenir les projets de création d'entreprises par des étudiants ou jeunes diplômés.
Ces prix font partie des actions phares du plan en faveur de l'entrepreneuriat étudiant, lancé par le gouvernement à l'automne 2013, qui vise à atteindre 20.000 créations ou reprises d'entreprises par des jeunes issus de l'enseignement supérieur en quatre ans. Pour compléter ce plan d'actions, les deux ministres ont annoncé le 19 juin la mise en place, dès la rentrée 2014, d'un statut "étudiant entrepreneur". Objectif du nouveau statut : inciter les étudiants et jeunes diplômés à créer leur propre entreprise.
Ce statut est destiné aux jeunes bacheliers, étudiants, diplômés de moins de 28 ans. Il ne repose sur aucune condition de diplôme, excepté le baccalauréat ou équivalent et offre un cadre spécifique aux étudiants. Ils bénéficient ainsi d'un aménagement de leurs études : ils pourront travailler sur leur projet entrepreneurial à la place d'un stage. Ils auront aussi accès à un diplôme dédié à l'entrepreneuriat, qui sera lui aussi en place en septembre 2014 : le diplôme d'établissement étudiant-entrepreneur. Et grâce à l'inscription de ce diplôme, les "étudiants entrepreneurs" bénéficieront d'une prolongation des avantages étudiants (couverture sociale, restauration, transports…). Autre avantage : un accès aux services et espaces de "coworking" et de "fablabs" disponibles dans le cadre du Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pepite)*, et un accompagnement par deux tuteurs, un enseignant et un professionnel extérieur.
Les étudiants-entrepreneurs pourront aussi signer un "contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape)" avec un incubateur ou tout autre structure d'accompagnement. Enfin, le projet d'entreprise sera reconnu comme une composante du parcours de formation.
C'est le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui délivrera le statut d'étudiant entrepreneur, après examen du projet par le Pepite du campus auquel l'étudiant est rattaché. De leur côté, les présidents d'universités et responsables d'établissements ont reçu une circulaire permettant la mise en place du statut dès la rentrée 2014.
Actuellement, seuls 3% des créateurs d'entreprises sont des étudiants, d'après l'Association pour la création d'entreprise (APCE).

Emilie Zapalski

* Les Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pepite) sont issus d'un appel à projets lancé par le gouvernement en octobre 2013. 29 projets ont été retenus pour un financement de 4,6 millions d'euros sur trois ans. L'objectif de ces pôles est de créer, sur les campus, une entrée unique pour les étudiants intéressés par l'entrepreneuriat.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis