Changement climatique - Un sommet mondial va réunir une centaine de régions à Saint-Malo
Pour la première fois, des régions du monde entier vont se réunir pour faire entendre leurs voix sur le changement climatique, à Saint-Malo, les 29 et 30 octobre prochains. Soixante-huit régions venues de trente-trois Etats différents sont d'ores et déjà inscrites (une centaine sont attendues). Cette initiative émane de la région Bretagne, menée en partenariat avec le réseau nrg4SD (Network of regional governments for sustainable development).
Cinq ateliers thématiques (eau, énergies renouvelables, biodiversité, etc.) sont programmés. Chacun d'entre eux est coordonné par une région du Nord et une du Sud.
Plus que les discours habituels sur le changement climatique, l'objectif du sommet est de créer une "bourse d'échange d'expériences", a indiqué Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne, en présentant l'événement. Cette bourse permettra aux régions du Nord et du Sud d'échanger sur les problèmes rencontrés... et, surtout, les solutions identifiées.
C'est aussi la première fois dans l'histoire des Nations unies que l'ONU va contractualiser directement avec les régions et non avec les Etats, à travers un programme de cinq ans (2009-2013) de 70 millions de dollars. L'idée est de former des décideurs régionaux dans 500 régions. Cette première étape servira à sélectionner les cinquante régions les plus motivées, pour lesquelles l'ONU financera un bilan carbone en s'appuyant sur un plan climat régional.
Sylvie Luneau / Victoires Editions