Archives

Pôles de compétitivité - Un site internet pour partager les expériences régionales

Alors que le secrétaire d'Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur, Hervé Novelli, a confirmé, jeudi, qu'un audit des 71 pôles de compétitivité serait publié au printemps 2008, l'observatoire des pôles, mis en place par l'ARF en mars dernier, prend son rythme de croisière. Un bon moyen d'échanger les "bonnes pratiques".

 

Comme elle l'avait annoncé le 25 janvier dernier lors de ses voeux à la presse, l'Association des régions de France (ARF) a créé un observatoire des pôles de
compétitivité, conjointement avec l'Ecole des mines, qui disposait déjà d'une équipe de chercheurs travaillant sur ces sujets. "L'observatoire sur les pôles de compétitivité sera un lieu d'animation" dont le rôle sera de "faire tourner les bonnes pratiques", avait précisé Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine et de l'ARF, lors de cette annonce. Actif depuis mars 2007, l'observatoire des pôles de compétitivité est en effet devenu un lieu d'échanges pour les acteurs des pôles de compétitivité et leur environnement, notamment les acteurs des collectivités régionales. Pour l'ARF, l'objectif de l'observatoire est avant tout "d'écouter les expériences régionales".
Plus d'une centaine de personnes ont, à ce jour, rejoint l'observatoire, qui a déjà publié deux lettres trimestrielles et mis en place un séminaire mensuel autour d'un orateur désireux de  faire partager son expérience des pôles de compétitivité. Le prochain séminaire de l'observatoire aura lieu le 27 septembre 2007, à l'Ecole des mines de Paris. Il accueillera Gérard Kottman, directeur de Valinox Nucléaire, président du pôle nucléaire de Bourgogne. Ces séminaires sont ouverts à l'ensemble des membres déclarés de l'observatoire, sur inscription, et ont pour objectif d'aborder de nombreux thèmes. Pour Stéphanie Fen Chong, membre de l'équipe de l'observatoire des pôles de compétitivité, "le thème des PME ou de la formation sont autant de questions centrales pour le développement de la dynamique des pôles. Enfin n'oublions pas l'évaluation qui sera un des sujets majeurs de l'année 2008 pour les pôles."
Enfin, un site internet permettant le partage des ressources et le dialogue entre les groupes de discussion est désormais accessible à tous. Il permet de consulter le programme des séminaires, de télécharger la lettre trimestrielle et de se tenir informé de l'actualité des pôles de compétitivité. Par ailleurs, un colloque annuel rassemblant les acteurs des pôles sera organisé par l'ARF en 2008.

Delphine Goater