Un quart des écoles n’ont pas de points d’eau en nombre suffisant, selon l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement
"25% des écoles n’ont pas de points d’eau en nombre suffisant et 3 sur 4 n’ont pas de gel hydroalcoolique", révèle une enquête de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS), rendue publique le 17 avril 2020. Côté établissement public local d'enseignement (EPLE), 77% rapportent qu’ils n’ont "pas de gel hydroalcoolique ou en quantité suffisante". Alors que la réouverture des établissements scolaires est prévue à partir du 11 mai (notre article du 16 avril), l’observatoire considère que cette enquête "traduit de nombreuses préoccupations et bien des incertitudes dans le contexte" d’une crise sanitaire.
Dans les écoles, l’enquête montre que 90% des directeurs souhaitent un interlocuteur unique lors des situations de crise ; dans les collèges et lycées, le pourcentage est très proche : 85%. Les écoles, selon l'enquête, sont 73% à ne pas avoir de plan de continuité d’activité. Le taux est très inférieur dans les collèges et lycées : 47%.
À plus long terme, l’observatoire recommande le renforcement de la médecine scolaire ainsi que l’équipement des nouveaux établissements et l’adaptation dans les bâtiments existants en points d’eau accessibles à tous en nombre suffisant, à chaque étage, dans chaque bâtiment ou aile de bâtiment, sous les préaux, dans le hall, gymnase, restaurant scolaire, etc.
En menant cette enquête du 11 au 15 mars 2020 et en obtenant des réponses de 6.184 écoles et 1.900 collèges et lycées, l'ONS démontre et affirme qu'il représente un "outil aussi réactif qu'indépendant". En sachant que l’ONS est dans le viseur du gouvernement qui comptait supprimer cet observatoire dans les mois à venir (notre article du 10 janvier 2020).