Lezoux : Un atelier Fabcity pour le skate-park
Un projet de skate-park a été imaginé, pensé et créé par les habitants de la Communauté de Communes entre Dore et Allie. Le modèle de la FabCity, un espace public partagé, est un modèle alternatif d’innovation sociale qui fait le pari d’associer les citoyens à la production locale en s’appuyant sur les dynamiques générées par les tiers lieux.
Un projet local
L’exemple du projet de création de skate-park, par et pour les citoyens, soutenu par la Banque des Territoires, initié sur la commune de Lezoux dans le Puy de Dôme, illustre bien cette dynamique. Le projet est né, de l’initiative des adolescents du territoire, qui souhaitent construire un espace à leur image pour pratiquer des sports de glisse en toute sécurité. Le skate-park doit être un lieu convivial et d’échanges mais aussi modulable et mobile, pouvant être déplacé dans les différentes communes de la Communauté de Communes entre Dore et Allier. Les adolescents sollicitent le Tiers-lieu Médiathèques entre Dore et Allier pour donner vie à ce projet.
Accompagnés par l’Association « Département des Petits Mondes », les contributeurs de la Médiathèque ont réalisé plusieurs ateliers de co-construction :
- Auprès des jeunes, des citoyens et des services de la Communauté de Communes et de la ville de Lezoux pour imaginer les éléments constitutifs de l’espace de glisse.
- Auprès des élus, entreprises locales pour identifier les formes, contours et nouvelles technologies associées au futur projet.
C’est donc une véritable boucle locale de production d’équipement public portée par la Communauté de Communes, dont l’épicentre est La Médiathèque Entre Dore et Allier, qui est en train de se créer. Cette boucle est l’expression des nouvelles formes d’innovation sur les territoires, portées par la dynamique FabCity, avec comme centre de gravité la dimension contributive des citoyens, incluant une véritable pluralité d’acteurs dans la conception et la décision.
Parole d’élue
La richesse est de faire se rencontrer autour d’un projet et d’une réalisation novatrice des personnes qui ne se ressemblent pas, qui n’ont pas le même âge, pas le même travail, cet objectif est profondément passionnant.
« Les collectivités n’hésitent plus à associer les habitants et donc les jeunes à leurs projets ; les citoyens sont de plus en plus nombreux à s’impliquer. Chez nous un réel attrait est né avec et autour de la médiathèque intercommunale en participant aux multiples activités proposées. Ce partage d’idées et de rencontres sera assurément générateur d’une plus grande dynamique et permettra d’aller plus loin qu’une simple réalisation, portée exclusivement par des élus et des techniciens.
La richesse est de faire se rencontrer autour d’un projet et d’une réalisation novatrice des personnes qui ne se ressemblent pas, qui n’ont pas le même âge, pas le même travail, cet objectif est profondément passionnant.
Nous sommes convaincus que ces projets seront de ce fait plus riches, plus originaux et totalement appropriés aux attentes des usagers. L’élan de faire ensemble et de savoir-faire ne devrait pas s’arrêter avec la réalisation des Skate-Park, puisque nous toucherons tous les âges, les petits et leur famille, les grands enfants, sans oublier les spectateurs jeunes ou plus âgés.
C’est un immense challenge car, de la qualité et de la réussite de cette innovation dépendra le germe de nouvelles idées pour notre territoire. »
Marie-France Marmy, Vice-présidente en charge de la Culture et de la Communication au sein de la Communauté de Communes entre Dore et Allier.