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Mobilité - Un prêt BEI de 600 millions d'euros pour les transports franciliens

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), autorité organisatrice des transports dans la région capitale, a signé ce 20 janvier un accord d'emprunt sur 30 ans de 600 millions d'euros avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour le renouvellement et la modernisation des trains sur le réseau francilien. Avec ce premier emprunt, le Stif va pouvoir ainsi financer l'acquisition de 172 rames du train Francilien (automotrices électriques de type NAT), lancé le 13 décembre 2009, et de 24 rames autorails de grande capacité (AGC), ainsi que la rénovation des trains à deux niveaux des RER C et D. Son objectif est qu'à l'horizon 2016/2017, il n'y ait plus en Ile-de-France de matériel roulant qui ait plus de 20 ans, a affirmé le président du Stif Jean-Paul Huchon, par ailleurs président du conseil régional. Les dysfonctionnements du matériel roulant sont à l'origine de 30% des incidents qui se produisent sur le réseau francilien, a-t-il souligné. Au total, "plus de deux milliards d'euros" vont être dépensés pour changer le matériel roulant circulant dans la région, ce programme étant financé à 50% par le Stif et à 50% par la SNCF.

 

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