Archives

Sécurité - Un plan d'action pour réduire les accidents liés aux canalisations de gaz

Le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Jean-Louis Borloo, et la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, ont annoncé le 28 juillet un plan d'action destiné à réduire les accidents liés aux canalisations de gaz. Chaque année, on recense plus de 6.000 endommagements de réseaux enterrés suivis de fuite de gaz et les années 2007 et 2008 ont été particulièrement tragiques avec une succession de quatre accidents graves à Niort (79), Bondy (93), Noisy-le-Sec (93) et Lyon (69). Ce dernier avait entraîné la mort d'un sapeur-pompier et blessé 40 personnes tandis que celui de Bondy avait provoqué un incendie dans un restaurant faisant un mort et 52 blessés.
Le nouveau plan d'action est articulé selon deux axes : "améliorer la prévention pour éviter l'endommagement des réseaux enterrés, notamment de gaz" et "garantir la sécurité des populations et des intervenants en cas de fuite de gaz".
Concernant la prévention, il entend permettre à tout donneur d'ordres ou entreprise qui va réaliser des travaux à proximité de réseaux enterrés de localiser avec précision ces réseaux et de disposer des informations nécessaires à la sécurité du chantier. Les mesures qui vont être mises en place visent à améliorer la cartographie, à recourir à un sondage préalable de repérage en cas d'imprécision de cette dernière et à mettre en place un guichet unique informatisé. In fine, une nouvelle disposition permettra une suspension temporaire du chantier si les travaux mettent en évidence une situation qui ne permet pas de garantir un haut niveau de sécurité, indiquent les deux ministères.
Le plan prévoit aussi d'"adapter les techniques de travaux à proximité des réseaux tenant compte de la vulnérabilité du sous-sol" et d'"améliorer la formation du personnel intervenant sur les chantiers à proximité de réseaux, en particulier celle des conducteurs de gros engins".
Concernant la sécurité des populations et des intervenants en cas de fuite de gaz, le plan propose d'"édicter une charte des gestes à faire et à ne pas faire en cas d'endommagement d'une canalisation de gaz" et de créer "une procédure d'urgence gaz dite renforcée commune aux services de secours et aux exploitants de réseaux", pour réduire le délai de coupure du gaz sur le réseau.
Il propose également de mettre en place "un périmètre de sécurité partagé par l'ensemble des professionnels du secours et du gaz" et d'intégrer "la gestion des fuites de gaz dans le dispositif Orsec prenant notamment en compte la prise en charge des personnes impliquées et de leurs familles, le plus tôt possible dans l'événement".

Anne Lenormand

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis