Archives

Education prioritaire - Un partenariat Opievoy-Acadomia pour favoriser la réussite scolaire des enfants de 1.000 familles de locataires

"Avec 48% de son patrimoine en quartier prioritaire de la politique de la ville et compte tenu de son implication sociale et sociétale reconnue, l'Opievoy a décidé de mener une action forte et innovante pour éviter le décrochage scolaire des enfants de ses locataires", a fait savoir l'office public de l'habitat interdépartemental de l'Essonne, du Val-d'Oise et des Yvelines. Serge Aguilar, son directeur général, et Philippe Coléon, celui d'Acadomia, leader du soutien scolaire à domicile en France, ont signé le 15 avril dernier une convention de partenariat permettant d'offrir à 1.000 familles du patrimoine de l'Opievoy un service de soutien scolaire en ligne gratuit allant du CP jusqu'au bac. Acadomia a développé pour l'office un site internet dédié, qui permet aux enfants et aux jeunes, via un système de visioconférence et/ou de mail, de suivre des cours de soutien, de faire des exercices complémentaires et de recevoir des aides de la part d'enseignants. Le bailleur social a acheté 1.000 codes d'accès, lesquels seront attribués à la demande des familles, dans la limite de deux codes d'accès maximum par foyer. L'accès au site est encadré par des horaires fixes, de 16h à 20h tous les jours, y compris le week-end.
Pour cette expérimentation, le bailleur social a choisi sept villes dans l'ensemble de la région Ile-de-France : Sarcelles (95), Meaux (77), Plaisir (78), Grigny (91), Chaville (92), Clichy-sous-Bois (93) et Valenton (94). Elles ont été sélectionnées en fonction du nombre de logements gérés par l'Opievoy et du classement par le ministère de l'Education nationale des secteurs scolaires en REP ou REP +. Un bilan sera réalisé au 15 juillet 2015. "S'il rencontre le succès escompté, l'accès sera étendu et le nombre d'accès augmenté", envisage l'Opievoy.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis