Un parc automobile à deux vitesses
Une étude du service données et statistiques du ministère de la Transition écologique publiée ce 16 juillet montre à quel point le niveau de vie influe sur la détention d'une automobile. Ainsi les 20% de ménages les plus modestes ne possèdent que 12% du parc de voitures particulières. Les voitures détenues par 10% de ces ménages sont âgées en moyenne de 13,8 ans et 6 véhicules sur 10 sont diesel. La moitié sont classées Crit’Air 3 ou plus. Des chiffres à garder en tête lors de l'instauration des zones à faibles émissions dans les agglomérations, notamment.
C'est une analyse qui peut apporter du grain à moudre aux nombreux détracteurs des zones à faibles émissions mobilité (lire notre article) et à ceux qui alertent sur la conversion, onéreuse pour les ménages, aux véhicules électriques (voir notre article). Une étude du service données et statistiques du ministère de la Transition écologique publiée ce 16 juillet illustre, au travers de la détention automobile, de la motorisation et de l'ancienneté des véhicules, l'important fossé qui sépare ménages aisés et ménages modestes, indépendamment de leur lieu de résidence et de leur plus ou moins grande dépendance à la voiture lors de leurs déplacements quotidiens, pour se rendre à leur travail, notamment.
Alors que le niveau de vie médian des ménages en 2021 est de 22.700 euros - les 10% les plus modestes ayant un niveau de vie inférieur à 11.900 euros, les 10% les plus aisés, supérieur à 40.500 euros -, "les déciles de la distribution des niveaux de vie calculés sur la population des détenteurs d’une voiture au 1er janvier 2023 sont globalement 2.500 euros supérieurs à ceux de l’ensemble des ménages, suggérant ainsi le revenu comme étant un déterminant de la détention d’une voiture", commence par indiquer l'auteur de l'étude.
Une voiture sur deux détenue par 40% des ménages les plus aisés
Au 1er janvier 2023, 35,7 millions de voitures sont détenues par les ménages en France mais les disparités de détention d'automobiles sont marquées, les 10% de ménages les plus modestes ne détenant que 5% du parc de voitures quand les 10% les plus aisés en possèdent plus du double. Chaque décile au-dessus du niveau de vie médian détient entre 11% et 13% du parc des ménages. Ainsi, une voiture sur deux appartient aux 40% de ménages les plus aisés, alors que les 40% de ménages les plus modestes possèdent moins d’une voiture sur trois.
Les ménages motorisés détiennent en moyenne 1,5 voiture mais plus le niveau de vie s’élève et plus l’équipement moyen des ménages possédant au moins une voiture augmente. Les ménages motorisés issus des 10% les plus modestes possèdent en moyenne 1,3 voiture alors que parmi les 10% de ménages les plus aisés, ceux motorisés détiennent en moyenne 1,7 voiture.
Les plus modestes roulent encore largement au diesel
Autre indication importante de l'étude : 2 voitures sur 3 des 10% de ménages les plus modestes sont diesel contre 42% parmi celles détenues par les 10% de ménages les plus aisés. Alors que les motorisations thermiques (diesel, essence, gaz) composent encore 95,5% du parc automobile des ménages - dont 53,6% pour le diesel -, les voitures électriques ne représentent que 1,2% de leur parc. Avec la progression du niveau de vie, la part du diesel dans le parc automobile des ménages diminue au profit de l’essence, des motorisations hybrides et de l’électrique. Les voitures électriques représentent un peu moins de 3% des voitures détenues dans le dernier décile des niveaux de vie, tandis que cette part reste inférieure à 1% dans tous les déciles de la première moitié des niveaux de vie.
Différence marquée de l'âge moyen des véhicules selon les revenus
Autre variable importante : l'âge moyen des voitures détenues par les ménages. Au 1er janvier 2023, pour l'ensemble des ménages, il est de 11,4 ans, 21% des voitures particulières ayant moins de 5 ans et 29% plus de 15 ans. Mais l’ancienneté de ces véhicules diffère également selon le niveau de vie de leurs utilisateurs. Les voitures détenues par les 10% de ménages les plus modestes ont en moyenne près de 14 ans, alors que l’âge moyen de celles détenues par les 10% des ménages les plus aisés est d’environ 9 ans et demi. Les voitures de moins de 5 ans représentent une automobile sur trois dans le parc détenu par les 10% de ménages les plus aisés contre une automobile sur dix dans celui détenu par les 10% de ménages les plus modestes. Les véhicules plus anciens sont plus fréquents parmi les ménages modestes - les voitures de plus de 15 ans représentent jusqu'à 43% de celles détenues par les 10% de ménages les plus modestes, contre moins d’une sur cinq dans le parc des 10% des plus aisés.
Un peu plus de la moitié des véhicules des plus modestes classés Crit'Air 3, 4, 5 ou non-classés
Les différences de revenus se retrouvent aussi dans le classement Crit'Air des véhicules. Le parc de voitures détenues par les ménages est composé aux deux tiers par des véhicules classés Crit'Air E (1,2%), 1 (29,3%) ou 2 (35,7%). Le tiers restant, composé des véhicules classés Crit'Air 3 ou plus, est majoritairement constitué de voitures classées Crit’Air 3 (22,3 % du parc des ménages).
La proportion de voitures classées Crit'Air 1 dans le parc augmente avec le niveau de vie des ménages. Elle passe ainsi de 18% pour les 10% de ménages les plus modestes à 41% pour les 10% plus aisés. Les automobiles classées Crit'Air 2 représentent une proportion croissante du parc des ménages jusqu’au niveau de vie médian. La proportion de voitures classées Crit'Air 3, 4, 5 ou non-classées montre une diminution progressive à mesure que le niveau de vie augmente : de 51% des voitures détenues par les 10% de ménages les plus modestes à 21% parmi celles des 10% les plus aisés. La proportion de voitures classées Crit'Air E dans le parc des ménages augmente aussi avec leur niveau de vie.