Pôles d'excellence rurale - Un nouveau souffle pour le monde rural
Les pôles d'excellence rurale (PER) sont sur leur lancée. Le ministre délégué à l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi, vient de signer, dans les Pyrénées-Orientales et l'Ariège, les trois premières conventions des 176 projets de pôles dont la liste est parue au Journal officiel le 11 août 2006. Un deuxième appel à projets a été lancé pour porter le nombre de ces pôles à 300 d'ici à la fin de l'année. La date limite de dépôt des dossiers est fixée à fin septembre 2006.
Calqués sur le modèle des pôles de compétitivité, les PER constituent le fer de lance de la politique gouvernementale en faveur du monde rural qui, après des années de désertification, connaît un regain démographique. Le label est attribué à des projets économiques fondés sur un partenariat entre des collectivités locales et des entreprises privées. Les projets sont dotés d'une subvention de 33% (50% en zone de revitalisation rurale) du montant du projet, dans une limite d'un million d'euros.
Principal enseignement de ce premier cru : le développement des territoires se tourne de plus en plus vers les services qui concernent 94 des projets retenus, loin devant les bio-ressources (32) ou les filières technologiques (27). 570 millions d'euros leurs seront consacrés dont 128 millions d'euros de l'Etat.
Un label pour les maisons des services publics ruraux
Christian Estrosi a également profité de son passage dans les Pyrénées-Orientales pour lancer une campagne nationale de labellisation des "relais services publics en milieu rural", en inaugurant une "maison des services publics" à Sournia. "Les premiers labels seront accordés en septembre pour valoriser toutes les maisons de services publics mettant en oeuvre un objectif de modernisation et de mutualisation", a déclaré le ministre. Ce dispositif s'inscrit dans le prolongement de la Charte des services publics en milieu rural signée le 23 juin 2006 par le Premier ministre, Dominique de Villepin, avec l'Association des maires de France (AMF) et 14 grands opérateurs de services. Le but de ce nouveau label est d'encourager le regroupement de divers services en un même lieu (EDF, assurance maladie, allocations familiales, etc.). Le ministre a annoncé qu'une dotation de 40 millions d'euros servirait à favoriser l'équipement en locaux, ordinateurs, vidéo-conférences et autres. Chaque initiative labellisée recevra une subvention annuelle de fonctionnement de 10.000 euros sur une période de trois à sept ans.
Michel Tendil avec AFP