Un nouveau règlement pour les patinoires
La Commission d’examen des projets de règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs (Cerfres) a émis un avis favorable sur le projet de modification du règlement sportif des patinoires commun à la Fédération française des sports de glace (FFSG) et à la Fédération française de hockey sur glace (FFHG). Cet avis a été publié au Bulletin officiel du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative du 20 mai 2019. En substance, il s’agissait d’ajuster le règlement à la suite de la décision de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) de modifier le tracé des "territoires de but".
Selon la notice d’impact annexée à l’avis, le nombre d’équipements susceptibles d’être soumis au projet de modification réglementaire (patinoires classées dans les catégories A, B, C, D et E) s’élève à 96. Quant aux 35 pistes non classées, elles ne sont pas soumises à l’obligation de modification.
En termes financiers, la notice d’impact détaille deux possibilités. Soit la patinoire possède le personnel qualifié pour changer le tracé ; dans ce cas, le coût du matériel est estimé entre 200 et 500 euros, auxquels il convient d’ajouter une journée de travail. Soit la patinoire n’a pas de personnel qualifié ; elle doit alors faire appel à une entreprise spécialisée, et aux 200 à 500 euros de matériel, il faudra ajouter 1.400 à 2.500 d’intervention d’un technicien spécialisé et une journée de travail.
La mise en conformité devra avoir lieu avant le 1er septembre 2019 pour les patinoires classées en niveau A et B, et avant le 1er septembre 2020 pour les autres.