Un nouveau parc naturel régional en Bretagne
La création du Parc Vallée de la Rance–Côte d’Émeraude a été officialisée par la parution au Journal officiel du 20 octobre d'un décret signé par le Premier ministre et la ministre de la Transition écologique . "Avec la naissance de ce nouveau Parc naturel régional, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France s’honore d’accueillir un 59e membre", a réagi cette dernière dans un communiqué ce 23 octobre, en se réjouissant de voir ainsi récompensé un travail "au long cours qui a mobilisé de nombreux acteurs autour d’un projet exemplaire de préservation et de mise en valeur d’un territoire remarquable".
Troisième Parc naturel régional de Bretagne, ce territoire de 90.000 hectares englobe 66 communes des Côtes-d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine (140.000 habitants au total). Le parc a vocation à "protéger mieux encore un territoire historique de terre et de mer aux paysages remarquables", souligne la fédération. "Espaces agricoles de bocage indentés de profonds estuaires, zones humides, patrimoine bâti de caractère, savoir-faire locaux… constituent des richesses humaines et des écosystèmes précieux et fragiles qu’il convient de préserver et de valoriser avec engagement et passion", ajoute-t-elle.
"La création d’un Parc naturel régional engage le territoire sur le long terme, sur la base de sa charte qui en exprime le projet sur 15 ans, et de ses potentielles évolutions à l’occasion de ses renouvellements, rappelle-t-elle. C’est aussi la démonstration de la volonté d’un territoire et de ses acteurs d’entrer dans une démarche de développement durable, plus respectueuse de son environnement et intégrant le changement climatique comme enjeu prioritaire."
Porté localement par l’association historique COEUR Emeraude mobilisée sur de nombreuses actions concrètes et confortée ces dernières années par un Syndicat mixte de préfiguration, présidé par la région Bretagne, le nouveau parc s'appuie aussi sur de nombreuses associations, professionnels et 1.000 habitants "Ambassadeurs du parc". La future gouvernance du syndicat mixte d’aménagement et de gestion du parc, composé de collectivités – qui coordonnera la mise en œuvre de sa charte – s'engage à impliquer à la fois l’ensemble des collectivités (communes, intercommunalités, départements des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, région Bretagne) ainsi que tous les acteurs locaux (associations environnementales, culturelles et patrimoniales, entrepreneurs, agriculteurs, conchyliculteurs, pêcheurs, acteurs du tourisme…).