Union européenne - Un nouveau fonds pour aider les travailleurs victimes de délocalisations
Le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM), fonds "anti-chocs" destiné à contrer les effets des délocalisations, a été approuvé par le Parlement européen le 13 décembre dernier. Impulsé par la France et proposé par la Commission début 2006, il entrera en vigueur dès janvier 2007 et permettra aux Etats membres de proposer chaque année à 50.000 salariés victimes de la globalisation une aide à la recherche d'emploi, à la formation ou à la reprise d'entreprise. Le budget du fonds sera de 500 millions d'euros par an et sera prélevé sur les lignes budgétaires communautaires disponibles.
"Ce fonds est un signe de la solidarité de l'UE envers ceux qui sont touchés par des licenciements liés à des ajustements commerciaux. Son but est d'aider les travailleurs à trouver rapidement un nouvel emploi car nous souhaitons une Europe compétitive mais également juste", a déclaré José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne. Les conditions d'accès au fonds seront cependant assez restrictives, suite aux réticences de certains Etats membres. Madame Roselyne Bachelot-Narquin, rapporteur du projet au Parlement européen, se félicite malgré tout de l'adoption du texte et souligne que "pour la première fois, l'Europe s'accorde à reconnaître les effets négatifs de la globalisation".
Le FEM complète le cadre des fonds structurels, lesquels visent des actions à plus long terme. Seuls les Etats pourront a priori le solliciter, mais ils auront l'obligation d'informer les collectivités de façon détaillée.
Gwenaelle Radosevic / Welcomeurope