Archives

Elections - Un nouveau calendrier électoral à l'étude pour les régions et les départements

Un nouveau calendrier électoral qui prévoit de repousser les élections départementales et régionales, prévues en 2014 à 2015, est à l'étude et sera proposé au vote des parlementaires à la rentrée, a-t-on appris de sources concordantes.
Dans un premier temps, l'Assemblée nationale votera, comme l'avait fait le Sénat en novembre dernier, la suppression du conseiller territorial. Plusieurs hypothèses sont dès lors envisagées pour l'élection des conseillers généraux qui seront renommés "conseillers départementaux". La mise en place d'un scrutin proportionnel pour l'ensemble ou partie des conseillers a été envisagée, mais le "scrutin binominal majoritaire à deux tours" semble avoir l'avantage : on divise par deux le nombre de cantons, mais chacun a deux représentants, et non plus un seul, un homme et une femme. Ce système, qui garantit la parité parfaite a obtenu la faveur du bureau de l'Assemblée des départements de France, a indiqué son président Claudy Lebreton. Cette mesure entraînera un redécoupage des cantons, également nécessaire pour effacer les disparités démographiques : leur nombre devrait passer de 4.000 à 2.000.
Manuel Valls avait annoncé une révision du calendrier électoral après 2014 (année des élections municipales, sénatoriales et européennes), en présentant la feuille de route des préfets, le 5 juillet dernier. "Nous réfléchissons à une conjonction des élections départementales – peut-être en série unique – et régionales soit en 2015, soit en 2016", avait alors indiqué le ministre de l'Intérieur.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis