Archives

Energie - Un milliard d'euros pour le développement des énergies propres en Europe

La Commission européenne a annoncé, mardi 8 juillet, avoir octroyé une enveloppe d'un milliard d'euros pour financer 19 projets visant à "lutter contre le changement climatique" par la production d'énergies propres : énergies renouvelables, technologies de captage et de stockage d'émissions de carbone....
Parmi ces projets, sélectionnés dans le cadre du deuxième appel à propositions du programme de financement "NER 300", figure Geostras, une centrale de géothermie transfrontalière entre la France et l'Allemagne, située près de Strasbourg. Elle bénéficie de 17 millions d'euros de crédits européens. Autre projet français soutenu : Nemo, qui permettra de capter l'énergie thermique des mers, avec une subvention européenne de 72 millions d'euros.
Le programme est baptisé "NER 300" car il est financé par le produit de la vente de 300 millions de quotas d'émission provenant du système d'échange de quotas de l'Union européenne. "Les pollueurs deviennent ainsi l'élément moteur du développement de nouvelles initiatives en faveur de la réduction des émissions de CO2", souligne la Commission dans un communiqué. Celle-ci espère attirer 900 millions d'euros d'investissements privés en plus du milliard débloqué.
Les 19 projets retenus permettront d'accroître "de près de 8 térawatt-heures (Twh), la production annuelle d'énergie renouvelable de l'Union européenne", précise la Commission, soit "la consommation électrique annuelle de Chypre et Malte réunis".
Sur les 49 projets retenus depuis le début du programme NER 300, la Commission a sélectionné pour la première fois, cette année, un projet de captage et de stockage de carbone (CSC). Il s'agit du plus important projet de ce type développé en Europe. Basé au Royaume-Uni, ce projet fera appel à une technologie dite d'oxycombustion qui permettra de capter 90% du CO2 émis par une centrale à charbon de Drax, dans le Yorkshire, avant de le stocker en mer du Nord.