Communication locale - Un kit communication à l'usage des nouveaux élus
S'il existait une liste des compétences à ne surtout pas négliger pour bien exercer son mandat local, figurerait sans doute en bonne place un savoir-faire particulier : la communication territoriale. Pour tous les maires et conseillers municipaux fraîchement élus, le réseau Cap'Com a donc préparé un "kit communication locale".
A partir d'éclairages historiques et de sondages, ce guide pratique invite d'abord les nouveaux élus à prendre conscience de l'importance du sujet. A l'appui des résultats d'un baromètre réalisé par l'institut Harris Interactive en 2013 (voir ci-contre notre article du 13 septembre dernier), on apprend par exemple que, pour deux Français sur trois, la communication locale "a modifié certains de leurs comportements et donne une image positive de leur territoire".
Le kit propose ensuite de mieux cerner les enjeux liés à la place qu'occupe la communication dans les collectivités locales sous ses différents aspects (communication interne, presse territoriale et supports numériques). Une fiche détaille en outre les profils des communicants et la façon dont est organisée la fonction au sein des collectivités (place dans l'organigramme, missions confiées, etc.).
Pour finir, le guide présente les outils juridiques et les ressources à la disposition des collectivités sur le sujet : marchés publics de communication et, bien sûr, l'association Cap'Com. Cette dernière, créée en 1988, anime un réseau de 25.000 professionnels de la communication publique et territoriale.