Développement durable - Un jeu aquitain en ligne sur le réchauffement climatique dans la ville
Comment diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'une agglomération de 115.000 habitants pour respecter les directives de la communauté internationale ? Et quelles solutions mettre en œuvre pour réduire les consommations d'énergie et développer les solutions renouvelables ? Pour répondre à ces questions, l'association bordelaise et centre de culture scientifique Cap Sciences a conçu une exposition virtuelle et un jeu interactif disponibles gratuitement en ligne. Résultat : 6 à 8.000 visiteurs quotidiens se pressent sur le site Clim'City, depuis plusieurs semaines.
Serious game
Lancé en novembre dernier, le "jeu sérieux" s'inspire de Sim City dans lequel le participant doit créer puis gérer une ville. L'environnement de départ reprend les données de l'exposition mises en ligne dès mai dernier. Dans des paysages virtuels développés par la société Objectif Prod , le visiteur découvre quatre paysages types : la ville, la campagne, la montagne ou le bord de mer. A partir des objets reprenant ceux de son environnement habituel (voiture, maison individuelle, usine, centrale énergétique, etc.), il a accès à plus de 300 documents : textes, vidéos, , graphiques, animations... Clim'City aborde ainsi de manière intuitive et ludique une douzaine de thématiques : climatologie, transports, habitat, énergie, industrie, agriculture, déchets, biodiversité, alimentation, etc.
Dans la partie interactive, le joueur doit faire évoluer cet environnement au cours de 50 tours de jeu, représentant 50 années. 250 actions sont possibles pour constituer son plan climat. Le candidat peut, par exemple, monter une association environnementale ou encore décider d'isoler les logements de sa ville. Chaque action a un coût en termes de points, de temps, de consommation d'énergie, d'émissions de gaz à effet de serre ou de niveau d'adaptation. Les points d'action sont répartis en 3 catégories : citoyens, pouvoirs publics (collectivités) et professionnels. Les actions, selon leur nature, impliquent un ou plusieurs de ces acteurs. Le participant peut ensuite mettre en ligne son plan climat et le comparer avec ceux réalisés par d'autres internautes. Une communauté existe déjà sur Facebook.
Sensibilisation des élus au réchauffement climatique
Le budget de l'opération se monte à 130.000 euros dont 25.000 d'autofinancement de Cap Sciences. Le projet a reçu le soutien de GDF-Suez (50.000 euros), de la région et de l'Ademe (20.000 euros chacun dans le cadre du programme régional Aquitaine Environnement) et de la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (15.000 euros). La région s'est notamment engagée à une distribution gratuite du DVD-ROM Clim'City (exposition virtuelle et jeu interactif) dans 600 collèges et lycées aquitains, et un certain nombre de lieux pédagogiques et cultuels : centre d'animation, associations... Elle devrait aussi utiliser ce support pour une sensibilisation des élus au réchauffement climatique ainsi que pour une opération de communication inter-régionale. L'agglomération de Bordeaux souhaiterait une déclinaison de ce jeu pour sa ville et "peut-être d'autres villes de France", a confié le directeur de Cap Sciences, Bernard Alaux. "La Banque mondiale veut traduire le jeu en anglais. Un grand musée de Washington souhaite y faire participer quatre grandes métropoles. Et nous avons même une demande pour une traduction en Allemand", conclut le directeur. Le projet "Clim'City" constitue la troisième exposition virtuelle de Cap Sciences.
Luc Derriano / EVS