Un institut pour former les enseignants et animateurs des collectivités à l'éducation artistique
Les animateurs des collectivités territoriales et du monde associatif, mais aussi les professeurs des écoles, étudiants, médiateurs culturels et artistes, pourront dès la rentrée de 2021 bénéficier d'un nouvel outil de formation. Le conseil d’administration du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a approuvé, le 12 décembre, le projet de création de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac).
Cette structure intégrée au Cnam aura pour vocation de structurer la politique nationale de l’éducation artistique et culturelle (EAC). A ce titre, elle assurera des missions de formation initiale et continue ainsi que de recherche dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle. Elle sera implantée à Guingamp (Côtes-d'Armor), dans les bâtiments d'une ancienne prison classée monument historique. La Bretagne est en effet la région-pilote de l’objectif 100% EAC, un label lancé en juin dernier par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle pour accompagner les collectivités qui s'engagent dans la démarche de généralisation d'un parcours structurant et de qualité à l'école.
La gouvernance de l'Inseac sera assurée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de la Culture, le Cnam, le conseil régional de Bretagne, le conseil départemental des Côtes-d’Armor, Guingamp-Paimpol agglomération, la ville de Guingamp et l’association gestionnaire du Cnam en Bretagne.