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Tourisme rural - Un guide pratique pour "commercialiser la campagne"

"En zone rurale, on a au moins dix ans de retard en matière de développement touristique ; nous avons écrit ce guide pour rappeler les principes fondamentaux aux élus et aux techniciens de base des collectivités." La consultante Elisabeth Hauwuy était à la maison du Tourisme, à Paris, mercredi 23 septembre, pour présenter la nouvelle publication d'Odit France (Observation, développement et ingénierie touristiques), "Réussir son projet de développement touristique en espace rural", dans le cadre d'une conférence organisée sur le thème "Commercialiser la campagne". Cette journée technique, menée avec les deux autres rédacteurs de l'étude et plusieurs acteurs du tourisme rural, s'est appuyée sur l'expérience des pôles d'excellence rurale. Elle aura permis de rendre la révision encore plus concrète. De fait, pour promouvoir ses châteaux ou ses forêts, il suffit de suivre quatre étapes. Premier pas : définir sa vocation touristique. Un territoire sans hébergements diversifiés ou sans aucun site touristique majeur peut renoncer à devenir une destination de séjour. Mieux vaut viser les excursions d'une journée, ou encore la pratique de loisirs comme la pêche ou le golf. Le guide abonde d'exemples et de conseils pour aider les collectivités à se déterminer. Ainsi dans la Meuse, le pays de Montmédy-Gaume-Maginot peut légitimement se vouer aux excursions : il bénéficie de la proximité du bassin de population luxembourgeois et de la concentration de plusieurs sites patrimoniaux importants. Dans un deuxième temps, les collectivités peuvent définir "l'organisation touristique du territoire". Le projet d'aménagement d'une communauté de communes, par exemple, doit pouvoir s'articuler avec des offices du tourisme pour l'accueil, mais aussi avec des structures de promotion et de commercialisation. Il reste ensuite à passer à l'action, d'abord en misant sur une stratégie commerciale. Elisabeth Hauwuy en convient, "certains élus peuvent avoir un sentiment d'infériorité en la matière". Le guide se propose donc de "démystifier la stratégie marketing et remettre du bon sens dans l'action publique". Bruno Caro, directeur de l'agence de développement de la vallée du Loir, a ainsi pu présenter comment son territoire a choisi de se positionner sur un slogan inédit : "Vallée du Loir, only you". Il le reconnaît, "certains élus n'ont pas aimé que ce ne soit pas en français, mais il s'agissait de provoquer !". Enfin, le guide montre comment conduire un projet d'équipement touristique - avec les exemples du train du Berry, ou de la Voie verte entre Alençon et Condé-sur-Huisne. A l'heure du voyage assisté par internet et des pays "loi Voynet" de 1999, les élus ruraux pourront trouver la mise à niveau bienvenue : beaucoup misent sur le tourisme pour revivifier leurs économies locales.

 

Olivier Bonnin

 

Le guide "Réussir son projet de développement touristique en espace rural" est disponible à la Documentation française ou chez Odit France.

 

Une étude basée sur les pôles d'excellence rurale

Les exemples décrits dans la nouvelle publication d'Odit France sont tous des projets de pôles d'excellence rurale (PER). De la gestion touristique des gorges de l'Ardèche à la création d'une Maison du pays de Maroilles, les 17 programmes présentés répondaient tous à l'appel à projets lancé en décembre 2005 par la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (Diact) et par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche. L'objectif était alors de soutenir "300 initiatives locales porteuses de projets créateurs d'emplois, innovants, ambitieux, bâtis autour de partenariats publics-privés". Finalement, 379 PER ont été labellisés. Ils représentent un investissement de près de 1,2 milliard d'euros, avec une participation de l'Etat de 235 millions d'euros. Il est à noter que pas moins de 41% de ces projets concernent le tourisme et le patrimoine. Le publication d'Odit France a donc jugé utile de s'appuyer sur ce "laboratoire vivant" pour conseiller les collectivités dans leur développement touristique.

O.B.

 

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