Archives

Environnement - Un guide pratique d'Amorce sur la performance énergétique des bâtiments

Le réseau de collectivités Amorce vient de publier à l'attention des élus un guide sur la performance énergétique des bâtiments. Elaboré avec l'appui de l'Ademe, il synthétise dans un langage clair les principaux enjeux propres à ce domaine. Soit en premier lieu les obligations et opportunités des collectivités pour "adapter leurs territoires aux perturbations climatiques à venir". Premier constat : la facture énergie assumée par les communes pour leur propre patrimoine atteint 1,5 milliard d'euros en 2005 et a gonflé de plus de 25% depuis 2000. Partant de là, l'application de la réglementation thermique, le diagnostic de performance énergétique et l'affichage des consommations deviennent autant d'étapes clés à investir en toute connaissance de cause, le tout en adéquation avec les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement. Ces derniers sont rappelés dans le guide qui offre aussi un éclairage pour aider les élus à se retrouver dans la jungle des labels.
Le deuxième chapitre rappelle aux décideurs locaux que "la performance se décide en amont du projet". Ainsi, "la localisation du bâtiment est déterminante pour les consommations d'énergie engendrées par les déplacements, une bonne orientation permet de maximiser les apports gratuits de soleil, une forme compacte permet de minimiser les déperditions". L'ouvrage passe ensuite en revue les choix de niveau de performance à atteindre et d'énergie pour laquelle opter. Le cas particulier de la réhabilitation n'est pas non plus négligé. Dans un point sur le financement, il est souligné qu'"à coût global similaire, le projet à privilégier est celui qui entraîne les plus faibles coûts d'exploitation et non pas celui qui présente le plus faible investissement". Les aides, crédits, prêts possibles et autres fonds chaleur sont ensuite passés au crible.
Le troisième chapitre sur les clés de la réussite présente un résumé des techniques et modes de conception à privilégier. A partir de là, viser puis atteindre l'excellence est-il envisageable ? Oui, à condition de généraliser la performance des bâtiments, d'élargir son horizon sur une vision globale d'urbanisme durable et bien sûr d'impliquer et de sensibiliser les habitants. Le guide se clôt sur des fiches d'expérience de collectivités et une liste de liens et références utiles.

 

Morgan Boëdec / Victoires-Editions

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis