Efficacité énergétique - Un guide pour relever le défi du bâtiment basse consommation
Rassurer les maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage et lever les obstacles qui freinent encore l'immense chantier de rénovation énergétique des millions de logements concernés est l'objectif d'un nouveau guide élaboré par l'association Effinergie, dont sont membres presque toutes les régions. Disponible dès le 9 mars dans les conseils régionaux et sur demande auprès de l'association (pour 20 euros), il vise les professionnels du bâtiment mais aussi les particuliers, et sera à terme diffusé gratuitement sur le site d'Effinergie.
Dédié aux projets de rénovation en bâtiment basse consommation (BBC) du secteur résidentiel, il est "le premier du genre" selon Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes et à la tête de ce collectif. Indéniablement, il est bien conçu car il s'appuie sur du concret : des retours d'expérience, un rappel des situations-types et des questions à se poser à chaque étape d'un programme, des études de diagnostic préalable à réaliser, etc. Sans oublier un dossier technique (étanchéité de l'air, systèmes d'isolation et de chauffage, ventilation, qualité de l'air) qui ne décevra pas les artisans, généralement méfiants à l'égard de l'approche normative qu'induit tout projet BBC. "On comprend que les artisans tâtonnent car les freins méthodologiques existent, ce guide contribuant justement à les lever", souligne Monique Jung, vice-présidente de la région Alsace, où l'on réfléchit à étendre au niveau national une charte "partenaire BBC-effinergie" qui a fait ses preuves localement.
"Les solutions architecturales existent, nous les listons ici, illustrations à l'appui. Pour atteindre l'objectif de consommation de 80 kWhep/m2/an, l'approche est nécessairement transversale, partenariale et la coordination entre acteurs essentielle", ajoute Catherine Bonduau, d'Effinergie. Pour l'association, il est clair que la dynamique collective en marche est désormais mieux partagée. "En région, il y a un surprenant consensus sur la question. Les décisions se prennent vite, les phases d'expérimentation sont moins longues et l'envie de passer à l'acte - notamment par le biais des appels à projets BBC portés par les régions - est forte", observe Gilles Deguet, vice-président de la région Centre. Ainsi, de plus en plus de régions consacrent ces appels à projets à la rénovation et non à la construction. Pour les collectivités d'Outre-mer, un modèle d'appel à projets spécifique et adapté à leurs territoires est en cours de préparation à l'association. "Néanmoins, restons attentifs à bien intégrer la question de l'usage car dans certains bâtiments rénovés, les lycées notamment, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de ce qui était visé", constate Gilles Deguet.
L'indispensable lutte contre la précarité énergétique
Une fois le bâtiment isolé et les systèmes optimisés pour aboutir aux meilleures performances possibles et à de faibles besoins d'énergie, le suivi des consommations est également un point sur lequel le guide ne fait pas l'impasse. "Il tombe à point nommé, insiste Philippe Pelletier, car l'année 2011 sera celle de la rénovation énergétique." Pour le président du comité stratégique Plan Bâtiment Grenelle, le besoin d'outils, de méthodes et de sécurité en termes de résultats se fait sentir. "Il faut des retours sur la faisabilité technique mais aussi l'équation économique de ces projets. La question de la valeur prise par un bien rénové est un moteur pour passer à l'action. Le tout s'articule avec le chantier de lutte contre la précarité énergétique, qui prend de l'ampleur avec les 10 premiers contrats locaux d'engagement signés entre l'Anah et les départements, qui seront suivis par 71 autres en cours. La concertation aussi s'engage avec les acteurs du tertiaire privé pour atteindre les 38% de consommations en moins fixés d'ici à 2020 par le Grenelle 1, à l'issue de laquelle un décret sortira."
Pour inciter les copropriétés à impulser des travaux efficaces, la loi Grenelle 2 a modifié les règles de vote (passage de l'unanimité à la majorité pour enclencher l'audit), mais cela suffira-t-il ? Cibler les syndics de copropriété est indispensable ; des régions comme l'Alsace d'ailleurs s'y emploient. En Paca comme en Franche-Comté, on souligne la nécessité d'être pédagogique sur cet enjeu. "Reste à passer à la vitesse supérieure et à continuer de mener des travaux scientifiques pour inscrire ces efforts dans la durée", conclut Bertrand Delcambre, président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).