Un "Défi Sobriété -10% d'eau" à destination des collectivités territoriales
Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la biodiversité, et l'association Amorce ont lancé le 12 septembre à Châteauroux le "Défi Sobriété -10% d'eau" d'ici à 2025 destiné aux collectivités territoriales. Soutenu par la Banque des Territoires et les agences de l'eau, le défi leur propose dix actions immédiates à mettre en oeuvre pour réduire leurs prélèvements en eau, en s'inspirant de solutions issues des territoires mais aussi des plans territoriaux de sobriété énergétique appliqués par les collectivités pendant la crise énergétique de 2022.
Les actions sont les suivantes :
- faire le bilan des consommations d’eau de son patrimoine et de ses services publics ;
- mobiliser le personnel territorial et s’assurer d’une métrologie fiable ;
- identifier et résorber les fuites avant et après compteur du patrimoine public ;
- installer du matériel hydro-économe et de récupération d’eau pour tous les équipements publics en commençant par les bâtiments les plus consommateurs ;
- optimiser les systèmes d’arrosage et mettre en place une gestion différenciée des espaces verts ;
- réduire les consommations d’eau des piscines et autres équipements sportifs ;
- économiser l’eau dans les services de nettoiement des espaces publics ;
- optimiser les consommations d’eau dans les services publics d’eau et d’assainissement ;
- installer un matériel performant et sensibiliser le public aux économies d’eau dans les établissements recevant du public (ERP) et dans les établissements scolaires ;
- mobiliser les abonnés du service public de l’eau par des campagnes de sensibilisation et la distribution des kits d’économie d’eau.
"Ces actions sont complémentaires et peuvent être adaptées à la spécificité de chaque territoire pour atteindre l'objectif de 10% des prélèvements, correspondant au cumul des réductions des consommations d’eau dans leurs bâtiments et services publics, ainsi que les économies d’eau liées à la réduction des fuites des réseaux d’eau, précisent le secrétariat d'État et Amorce dans un communiqué commun. Ces actions seront détaillées et illustrées par des exemples concrets afin d’outiller les collectivités."
Châteauroux est la première collectivité à s'engager dans le défi. La capitale de l'Indre, qui a déjà réduit sa consommation de près de 11% depuis 2018 grâce à différentes initiatives (récupération d’eau de pluie sur les bâtiments municipaux et terrains de sport, nouvelle politique de fleurissement, etc.) compte aller encore plus loin avec de nouvelles actions (étude pour la récupération des eaux de vidange des bassins du centre aquatique, reconversion d’un ancien bassin incendie en site de pompage pour l’arrosage du patrimoine végétal, etc.).
Les collectivités intéressées par le défi doivent répondre à un questionnaire en ligne. Les participantes seront mises à l'honneur lors du prochain congrès d'Amorce, qui se tient du 18 au 20 octobre à Toulon. Des fiches techniques détaillées pour accompagner les collectivités seront diffusées pour chaque action. Elles regrouperont des éléments méthodologiques pour la mise en œuvre des actions, des retours d’expérience de territoires les ayant déjà réalisées et d’autres ressources utiles. Pour les collectivités souhaitant s’engager, la première étape, en décembre, consistera à réaliser un état des lieux de leur consommation d’eau. Elles pourront suivre l’évolution de leurs consommations et l’atteinte de l’objectif à l’aide d’un outil en ligne mis à disposition par Amorce, avec le soutien de l’Ademe et des agences de l’eau. Un point d’étape sera organisé au cours de l'hiver 2024-25 afin de partager les avancements et expériences de chacune. Le bilan sera réalisé lors d’un évènement prévu en janvier 2026 réunissant toutes les collectivités engagées dans le défi.