Archives

Un contrat de ruralité pour l’agglomération du Cotentin, redynamiser les bourgs et développer l’activité touristique

Afin de dynamiser les différents centres-villes et de valoriser l’intérêt touristique du Cotentin, l’agglomération a signé un contrat de ruralité, le 31 Août 2107. La Caisse des Dépôts, très concernée par les territoires ruraux, s’est positionnée comme partie prenante dans 14 contrats de ruralité dans le département de la Manche.

L’agglomération du Cotentin est devenue en 2017, la quatrième agglomération normande, après Rouen, Caen et le Havre, suite à des fusions et regroupements de communes dans le cadre de la loi NOTRe. Le préfet de la Manche Jean-Marc Sabathé a souligné la prouesse réalisée par les élus et techniciens territoriaux pour mettre en place la gouvernance, les compétences de la nouvelle agglomération et la capacité de contractualiser sur le projet dans des délais records.

L’obtention de ce contrat de ruralité avait été précédée de la labellisation de la Maison des Services aux Publics (MSAP) de Valogne, programme qui connaît un grand développement dans la Manche, département, par ailleurs précurseur dans la mise en place de visio-accueil de services publics mutualisés.