Sécurité - Un comité interministériel sur la situation à Marseille le 6 septembre
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé, jeudi, qu'il convoquera un comité interministériel, le 6 septembre, sur la situation à Marseille. Une première du genre. Cette annonce intervient après un nouveau règlement de comptes survenu dans les quartiers nord de Marseille, le 19e en un an. "Si j'ai pris l'initiative de cette réunion, c'est pour montrer la détermination du gouvernement à ne pas laisser les choses dériver comme cela s'est fait depuis des années", a déclaré le Premier ministre, en marge d'un déplacement en région parisienne consacré à l'éducation.
Ce comité interministériel réunira de nombreux ministres dont Manuel Valls (Intérieur), Christiane Taubira (Justice), Vincent Peillon (Education), François Lamy (Ville), ou encore Arnaud Montebourg (Redressement productif) et Pierre Moscovici (Economie et Finances).
Le Premier ministre a en revanche réfuté tout recours à l'armée comme le suggérait jeudi dans un entretien au quotidien régional La Provence l'élue Samia Ghali (PS), dont les arrondissements ont été classés parmi les zones de sécurité prioritaire (ZSP) par le ministère de l'Intérieur. Des propos que le sénateur-maire (UMP) de Marseille, Jean-Claude Gaudin a qualifés d' "irresponsables". "Mobiliser l'armée face au grand banditisme n'est en aucun cas une solution. En revanche, la population de ces cités le vivrait comme un véritable appel à la guerre civile !", a répondu le sénateur.
La proposition a également fait réagir le chef de l'Etat : "L'armée n'a pas sa place pour contrôler les quartiers de notre République", a estimé le président François Hollande.