Habitat - Un comité interministériel pour le développement de l'offre de logements se tiendra en mai
Un comité interministériel pour le développement de l'offre de logements (Cidol), présidé par le Premier ministre, se tiendra en mai prochain. Dominique de Villepin y annoncera les avancées sur les cessions des terrains de l'Etat en faveur de la production de logements et sur les cessions immobilières de l'Etat en général. Les 700 opérations analysées par la Délégation à l'action foncière représentent environ 1.350 hectares, y compris sans doute les quelque 900 hectares identifiés auparavant par le ministère de l'Equipement. Les opérations se répartissent en trois catégories :
- 150 opérations finalisées ou sur le point de l'être qui, sur 200 ha, permettraient la mise en chantier voire la livraison dès 2006-2007 de 13.000 logements,
- 145 opérations réalisables dans les trois ans pour plus de 150 ha et 18.000 logements,
- 400 opérations sur près d'un millier d'hectares qui supposent un processus de mutation, voire de dépollution, avec un nombre de logements non encore identifiés.
Une vingtaine de départements urbains ont été jugés stratégiques : les départements franciliens, les trois départements littoraux de Paca (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes), le Nord, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Gironde, la Haute-Garonne, le Bas-Rhin, le Rhône, la Haute-Savoie et l'Hérault.