Politique de la ville - Un Comité interministériel des villes en demi-teinte
S'exprimant à l'issue du Comité interministériel des villes (CIV) qui réunissait le 20 janvier en fin de journée autour du Premier ministre sept membres du gouvernement, Brice Hortefeux, le nouveau ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, a déclaré avoir "décidé d'accélérer, de passer à la vitesse supérieure" en matière de politique de la ville.
Fadela Amara, la secrétaire d'Etat à la Politique de la ville, a quant à elle défini "deux priorités pour 2009" en direction des quartiers populaires : l'emploi et l'éducation. Sur le premier front, elle a entre autres dit travailler avec Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille, sur des projets visant à faciliter la garde d'enfants, trente millions d'euros devant y être consacrés. Fadela Amara a aussi souligné qu'il serait mis fin aux retards pris en ce qui concerne les contrats d'autonomie censés lutter contre le chômage des jeunes dans les quartiers. "Les 19.000 prévus en 2009 seront atteints", a-t-elle assuré, précisant qu'on était passé au rythme de 400 signatures par semaine. Pour l'heure, seuls 3.500 contrats d'autonomie auraient été signés. "Face à la crise, a-t-elle ajouté, il va falloir rajouter des dispositifs en matière d'emploi pour que l'impact soit moindre."
Matignon a pour sa part fait état dans son communiqué de la nomination à ce jour de 132 délégués du préfet pour les quartiers - et non 200 comme l'avait annoncé Fadela Amara - et a affirmé que le programme de rénovation urbaine "a été accéléré" avec la signature de 299 conventions "pour plus de 90% des quartiers prioritaires".
Il est par ailleurs annoncé que deux parlementaires ont été missionnés pour réfléchir aux périmètres des zones urbaines sensibles (ZUS), qu'un livre vert qui sera rendu public fin février servira de base à une évaluation à mi-parcours des contrats urbains de cohésion sociale (Cucs).
Sur le plan de la "gouvernance", on saura que la délégation interministérielle à la ville (DIV) va être transformée en "secrétariat général du Conseil interministériel à la ville" rattaché à Matignon.
Il faudra attendre le prochain CIV, prévu "dans les trois mois", pour connaître l'état d'avancement des programmes d'action des différents ministères devant "réduire les écarts" entre les quartiers de la politique de la ville et le reste du territoire.
C.M., avec AFP
Plan Espoir Banlieues : premier bilan pour l'éducation et les transports
S'agissant du volet éducation, il faut "travailler sur les points de fragilité" et faire "une cellule d'alerte sur le décrochage scolaire", a déclaré Fadela Amara à l'issue du CIV. Le dossier réalisé par son secrétariat d'Etat (à télécharger ci-contre) détaille les trois grands objectifs dans ce domaine : "accompagner la réussite éducative", "renforcer la mixité sociale" et "promouvoir les dispositifs éducatifs de la deuxième chance". Il est rappelé que, depuis la rentrée 2008, l'accompagnement éducatif a bénéficié à plus de 171.000 élèves d'écoles primaires, dans près de 4.000 établissements, soit 75% des écoles classées en zone d'éducation prioritaire. Les actions de soutien scolaire pendant les vacances ont quant à elles été mises en place dans 200 lycées depuis août 2008.
Toujours en 2008, 26.000 élèves ont profité "de projets pédagogiques innovants attractifs" dans les 30 lycées situés dans les quartiers prioritaires labellisés "sites d'excellence". De même, 40.000 lycéens boursiers les plus méritants issus de l'enseignement général et technologique dans les quartiers prioritaires ont pu accéder aux classes préparatoires aux grandes écoles. Les sept communes ayant expérimenté le busing pour les élèves de CM1/CM2 sont par ailleurs citées en exemple au titre de cette mixité sociale.
Dans le domaine des dispositifs de la deuxième chance, à ce jour, 43 sites-écoles sont ouverts pour 4.129 jeunes sans diplôme ni qualification. Les crédits dédiés au réseau des écoles de la deuxième chance sont portés à trois millions d'euros dans la loi de finances 2009 pour permettre la création d'une vingtaine de sites supplémentaires. Enfin, une "instance locale de lutte contre le décrochage scolaire", qui devrait permettre un repérage, un suivi et un accompagnement "sur mesure" en faveur des jeunes en cours de décrochage, est en voie d'installation pour chacun des 215 quartiers prioritaires.
C.F.
En matière de transports, le CIV a précisé le calendrier de début des travaux des quatre projets structurants destinés à désenclaver les quartiers en Ile-de-France : 2010 pour la Tangentielle nord entre Sartrouville et Noisy-le-Sec, qui sera mise en service en 2014 ; 2013 pour le débranchement du T4 vers Clichy-Montfermeil (mise en service prévue en 2015) ; 2012 pour la liaison du RER D et du RER B entre Villiers-le-Bel, Gonesse et Villepinte (mise en service en 2015) et 2013 pour le tram-train Massy-Evry (mise en service en 2017). Ces projets ont fait l'objet fin 2008 d'un protocole d'accord entre l'Etat, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) et la région. 220 millions d'euros vont leur être affectés par l'Etat, auxquels s'ajoutent 20 millions d'euros pour l'amélioration du système de desserte en bus de certains quartiers. Parmi les projets d'amélioration de lignes de bus jugés prioritaires en Ile-de-France figurent l'axe 143 entre Rosny-sous-Bois et La Courneuve, l'axe 153 entre la porte de la Chapelle et Stains et les pôles de Goussainville, Bondy et Sevran-Beaudottes. Hors Ile-de-France, l'appel à projets transports urbains annoncé lors du Grenelle de l'environnement pour financer des projets de transports en commun (métros, tramways, bus) à haut niveau de service a été lancé et les quartiers de la politique de la ville seront prioritaires lors du choix des projets.
A.L.