Archives

Energie - Un colloque national sur l'énergie solaire met en lumière l'avenir des filières

Jusqu'au 7 novembre se tient à Paris le quatrième colloque national Energie solaire et bâtiment organisé par l'Ademe et l'association des professionnels du solaire Enerplan. Au lendemain d'un Grenelle qui a mis l'accent sur la priorité d'un vaste chantier de rénovation thermique des bâtiments existants, le solaire occupe une place de choix dans l'éventail des solutions d'économie d'énergie. Toutefois, une étude réalisée par Enerplan, diffusée à l'occasion de ce colloque, relève les points noirs qui obscurcissent l'avenir de la filière solaire thermique. Cette étude différencie trois segments de marché : les chauffe-eau solaires, les systèmes solaires combinés et les équipements de production d'eau chaude solaire collective. En 2007, l'installation de tels équipements progresse en métropole, où elle permet de produire 182 MWth, contre 154 MWth en 2006. Mais elle stagne dans les DOM en dessous de 49MWth. Au total, si le marché français du solaire ne fléchit pas comme c'est le cas en Allemagne ou en Autriche, sa croissance n'en est pas moins trop faible si l'on se tient à l'objectif fixé par le Plan Face Sud, qui vise à installer en France 200.000 chauffe-eau et 50.000 toits solaires d'ici 2010.
Parmi les facteurs ayant hypothéqué sa croissance, l'étude avance une inflation des prix pour le client final et un hiver trop doux qui n'a pas incité au changement d'appareil de chauffage. Quant à la campagne électorale, elle aurait "anesthésié le marché jusqu'à début mai". En outre, le marché du neuf n'agit pas encore comme relais de croissance, même s'il est clair qu'il dope beaucoup plus le marché que le marché lié à la rénovation. Enfin, la compétition observée entre des acteurs prescrivant des solutions différentes (pompe à chaleur contre photovoltaïque) n'améliore pas le bilan. Dès lors, les professionnels du secteur ne cachent pas leurs inquiétudes mais escomptent qu'"au-delà du maintien du crédit d'impôt et de la mise en place d'un fonds 'chaleur collective renouvelable', tel que le Grenelle l'a proposé, (...) les efforts des collectivités permettront à terme d'atteindre les objectifs du Plan Face Sud", conclut l'étude.
Par ailleurs, ce colloque auquel participent des élus fait le point sur la filière photovoltaïque, dont l'offre est acteullement cinquante fois moins importante qu'en Allemagne. Selon une étude réalisée par l'Ademe, les DOM-TOM et la Corse tirent le marché français en avant et regroupent à eux seuls plus de puissance installée que toutes les régions de France continentale. Derrière la Réunion, leader du marché français, dix régions (Pays-de-la-Loire et Languedoc-Roussillon en tête) développent à vive allure une offre photovoltaïque raccordée au réseau électrique. 
Quant à la formation des intervenants dans la filière photovoltaïque, elle fait l'objet de toutes les attentions à l'heure où se lance une nouvelle appellation qualité baptisée QualiPV. Dévoilée à l'occasion du colloque, elle responsabilise un peu plus la filière et vise à rassurer les clients. L'arrivée dès l'an prochain sur le marché de professionnels mieux couverts par les assurances et reconnus pour leur compétence en matière d'installation photovoltaïque est très attendue des collectivités. En faisant appel à ces professionnels désormais fédérés, elles bénéficieront d'aides supplémentaires à l'installation.

 

Morgan Boëdec / Victoires Editions

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis