Archives

Conférence de la famille - Un chef de file unique pour l'organisation du temps périscolaire

Après la solidarité entre les générations l'an dernier, la Conférence de la famille 2007 portera sur le temps périscolaire. Installés au mois de janvier, les deux groupes de travail préparatoires viennent de remettre leurs conclusions à Philippe Bas. Le premier - présidé par Patrick Hetzel, recteur de l'académie de Limoges - est consacré à "Temps des familles, temps des enfants : autour de la scolarité". L'objectif est d'organiser l'offre d'accueil avant et après l'école. Face à la grande diversité des attentes des parents et des réponses des différents acteurs, le groupe de travail formule plusieurs propositions. Il préconise ainsi la recherche d'un chef de file unique sur chaque territoire concerné : commune, communauté de communes et département. Celui-ci "aurait la charge, en liaison avec les autres acteurs, de poser un diagnostic partagé sur les besoins des enfants, des jeunes et de leur famille sur un territoire et de veiller à ce qu'une palette de réponses soit donnée [...]". Le groupe recommande aussi de mieux identifier les financements au travers d'un "document de politique transversale" et d'améliorer l'information des acteurs scolaires sur l'offre autour de l'école. Il préconise également de renforcer le soutien aux associations (régularité des financements, formation, accompagnement...) et de mieux reconnaître le bénévolat. Enfin, il propose de développer l'information des familles et de labelliser l'offre périscolaire.
Le second groupe de travail - présidé par Françoise de Veyrinas, ancien ministre et premier adjoint au maire de Toulouse - s'est penché sur "Temps des familles, temps des enfants : des espaces de loisirs". Il préconise de renforcer les départs en vacances - 35% de la population et 27% des enfants ne partent pas en vacances - grâce à la mise en place d'une "allocation de libre choix vacances" (200 euros par enfant et par an) et à un soutien renforcé aux structures de loisirs. Autres propositions formulées par le groupe de travail : une amélioration des critères d'attribution des aides au financement du Bafa (brevet d'aptitude à la fonction d'animateur) et son utilisation comme un levier d'intégration pour les jeunes des cités. Le rapport propose également d'ouvrir plus largement l'accès des jeunes handicapés aux activités de loisirs. Trois mesures concernent l'aspect institutionnel du dispositif. Il s'agit en l'occurrence de lancer une campagne de communication nationale pour améliorer l'image des séjours de vacances collectifs (victime des craintes autour des affaires de sécurité physique, de pédophilie ou de dérives sectaires), de faciliter l'accès des familles à l'information sur l'offre de loisirs et de vacances, mais aussi de "rationaliser et d'avoir une vision d'ensemble de la réglementation". Le groupe de travail propose pour cela "de rassembler en un même ouvrage toutes les réglementations et prescriptions qui traitent dans tous ces aspects de l'accueil des jeunes et des adolescents".
Philippe Bas s'est déjà déclaré intéressé par la proposition sur l'allocation de libre choix vacances - mais dans le cadre d'une approche plus large sur l'harmonisation des différents dispositifs d'aide aux vacances - et par celles sur l'obtention du Bafa et la valorisation du bénévolat des jeunes.

 

Jean-Noël Escudié / PCA