Conférence de la famille - Temps extra et périscolaire : les deux groupes de travail installés
Les travaux de préparation de la Conférence de la famille 2007, qui sera consacrée au temps extra et périscolaire, ont été lancés le 11 janvier avec l'installation de deux groupes de travail par le ministre délégué à la Famille, Philippe Bas. Il s'agit de faire en sorte que le temps périscolaire (avant et après l'école) et le temps extrascolaire (mercredi, week-end et vacances), que les familles ont parfois du mal à prendre en charge, "soient des temps d'épanouissement pour les enfants et les adolescents", a déclaré jeudi le ministre, citant notamment "les familles où les deux parents travaillent, les familles monoparentales, dans les quartiers en difficulté".
Quelques "pistes" d'action ont été évoquées : meilleure utilisation des salles de classe et des équipements sportifs des écoles, adaptation des colonies de vacances à la demande des familles, meilleure implication des retraités bénévoles, soutien aux associations de proximité... Les groupes de travail rendront leur conclusions en mars, la Conférence de la famille ayant lieu traditionnellement en juin-juillet.
Le groupe chargé de présenter des propositions sur le temps "autour de la scolarité" ("faire en sorte que les enfants ne soient pas laissés à eux-mêmes à la sortie de l'école") est présidé par Patrick Hetzel, recteur de l'académie de Limoges, et aura pour rapporteur Agathe Cahierre, première adjointe au maire du Havre.
Françoise Hebrard de Veyrinas, adjointe de la mairie de Toulouse, présidera pour sa part le groupe de travail sur les activités extrascolaires. Intitulé "Temps des familles, temps des enfants : des espaces de loisirs", ce deuxième groupe de travail est invité à formaliser "des solutions mobilisant notamment les collectivités locales, les parents et plus largement la société civile". Le rapporteur en sera Jean-Pierre Pequignot, directeur de la caisse d'allocations familiales de Montpellier.
L'Union nationale des associations familiales a entre autres relevé que l'enjeu du "maintien et développement de l'offre péri et extra scolaire sur tout le territoire" intervient à un moment un peu particulier - celui de la transformation des contrats temps libre des caisses d'allocations familiales en contrats enfance et jeunesse : "Beaucoup de structures, parfois anciennes et bien implantées depuis la création des contrats temps libre en 1996, doivent gérer, tant du point de vue financier qu'organisationnel, cette transition d'un système à l'autre pour maintenir leur offre aux familles."
C.M.